Mois de mai – Mois de Marie

MOIS DE MAI
MOIS DES FLEURS
MOIS DE MARIE

Lys des Vallées (communément appelé "Muguet")

 

Oui, car Marie est appelée dans la liturgie «Lys des Vallées», «Rose mystique».

Et un rosier n’a-t-il pas fleuri à la grotte de Lourdes ?

Les Pères cisterciens ont tellement aimé et vénéré Marie qu’ils l’ont dotée de noms qui nous charment toujours : «La plus belle des roses», «La Fleur des fleurs», «Beauté champêtre», «Nard odoriférant», «Rose épanouie».

Alors, écoutons Adam, Abbé de l’Abbaye de Perseigne, nous dire comment regarder cette belle fleur.

ADAM DE PERSEIGNE – Abbé cistercien (+1221)

Au vénérable Abbé de Turpenay

Vierge à l'enfant, dite la Madonne à l'iris - A. Dürer (vers 1500)

 

Regardez Marie: c’est pour nous qu’elle a enfanté !

Toute notre confiance, très cher ami, réside dans la maternité de notre Vierge; et tout indigne que j’en suis, je ne cesserai pas de m’appliquer à sa louange.

Si vous avez besoin de miséricorde, en voici dans les entrailles de la Vierge une abondante provision.

Si vous poursuivez la vérité, rendez grâce à la Vierge, car la vérité que vous adorez est née du sol d’une chair virginale.

Si vous êtes chercheur de paix, remerciez la Vierge, parce que d’elle naît pour vous la paix qui dépasse tout sentiment.

Êtes-vous en quête de justice, prenez garde d’être ingrat envers la Vierge que, du ciel, la justice a regardée par la médiation de ses entrailles.

Si la poussée de l’ennemi a ébranlé votre foi, regardez la Vierge; et ce qui était vacillant devient d’une stabilité inébranlable.

Si vous ressentez les attraits de la concupiscence de la chair, regardez   la Vierge, et votre chasteté cesse d’être en péril.

Si l’orgueil enfle votre esprit, tournez vers la Vierge votre attention, et par le mérite de l’humilité de la Vierge se dégonflera l’enflure de votre esprit.

Si vous êtes enflammé par les torches de la colère, levez les yeux vers la Vierge, et sa sérénité vous donnera la douceur.

Si l’ignorance ou l’erreur vous a détourné du chemin de la vie, regardez vers la Vierge, l’étoile de la mer, et dans sa lumière vous serez ramené au sentier de la vérité.

Si le vice de l’avarice vous a imposé son culte idolâtrique, rappelez- vous la munificence de la Vierge, et avec l’amour de la pauvreté vous viendra la bonté qui rend généreux.

Tout péril trouve secours dans la bonté de la Vierge, et elle est puissante dans son secours.

Rendez grâces à sa maternité: c’est de sa plénitude qu’a découlé tout l’ensemble des faveurs divines.

C’est pour nous que la Vierge a enfanté, nôtre est sa maternité; c’est pour nous qu’un enfant est né, à nous qu’un fils a été donné.

 Extrait Lettres, IIIème