Règle de St-Benoît

 

A l’Abbaye Notre Dame de la Paix, nous vivons selon la Règle de St Benoît qui a pour objet d’organiser la vie quotidienne autour de « l’Oeuvre de Dieu »(Opus Dei) : c’est la Liturgie des Heures, qui sept fois par jour rassemble la communauté pour prier ensemble, à partir de la Parole de Dieu (psaumes et extraits de tous les livres de la Bible).

La Règle décrit non seulement les divers temps de prière, les temps de travail,  les modalités des repas, de l’habillement, de l’accueil, du choix des responsables, des voyages à l’extérieur, etc. … mais  aussi et surtout, elle nous indique comment aller à Dieu, comment vivre en sa Présence, comment devenir son ami.  Elle  s’intéresse, à travers la « banalité du quotidien » , à l’aspect caché de notre vie, c’est à dire à ce qui se passe dans notre coeur profond.  Saint Benoît encourage les vertus monastiques traditionnelles comme l’obéissance qui conduit à l’humilité, qui elle, nous conduit à la Charité. La Charité, c’est Dieu Lui-même.

Saint Benoît rappelle à ses disciples que le bonheur de l’Homme, et le seul but  de l’existence est la recherche de Dieu.


La Règle de Saint Benoît est disponible en ligne sur de nombreux sites d’abbayes ou personnels et dans plusieurs traductions, avec ou sans calendrier de lecture. En effet, la règle est lue chaque jour au Chapitre, selon un calendrier précis qui permet, selon les lieux, trois ou quatre lectures complètes chaque année.

Le site de l’Abbaye du Mont des Cats présente une table de lecture par date selon le calendrier observé à Castagniers (lecture trois fois dans l’année).
Un index des chapitres est également disponible.