Journée type

JOURNÉE TYPE DE LA RENCONTRE MENSUELLE À L’ABBAYE

La journée commence à 8h25 par la Messe à l’Abbaye, avec la communauté, puis assistance à tous les offices, jusqu’à (si possible) l’Adoration Eucharistique qui suit les Vêpres, jusqu’à 18h30.

Principaux temps forts de la journée

– LA “ LECTIO DIVINA ”
L’Evangile du dimanche suivant, est lu, relu, mastiqué, ruminé, et prié spontanément par chacun. Enrichissement apprécié par tous (voir aussi les infos sur la Lectio Divina en dehors de ces journées).

– ÉTUDE DE LA RÈGLE DE ST BENOÎT
Règle de vie pour les moniales, elle peut être aussi celle des laïcs, compte tenu de leur état. Chemin spirituel, incarné dans la vie de chacun, elle apporte du sens et des applications pratiques pour la vie de tous les jours. Une mise en commun des réflexions de chacun est riche d’enseignements.

– ÉTUDE D’UN THÈME CISTERCIEN
(silence, pauvreté, simplicité etc…) ou celle d’un texte cistercien. Durant un mois, chacun réfléchit sur le sujet choisi. Le jour de la réunion, mise en commun. La moniale éclaire sur le sens et l’application dans la vie cistercienne et chacun des laïcs expose son point de vue pour sa vie de laïc.

– LA LITURGIE
La journée est rythmée par la Liturgie du monastère. Depuis l’Eucharistie (à 8h25) jusqu’à Vêpres et l’Adoration Eucharistique (fin 18h30) les deux communautés se rassemblent pour l’office de la louange.

Autres temps forts de l’année

Tous les ans, retraite du groupe de quelques jours dans une abbaye cistercienne ou bénédictine pour approfondir notre lien avec la fraternité cistercienne. Cette année (2013) cette retraite aura lieu à Notre-Dame de Ganagobie.

Le groupe participe aussi, dans la mesure du possible, aux temps forts de l’année : fête de la Saint Benoît, fête de la Saint Bernard, solennités…

Tout au long de l’année, chaque membre du groupe est invité à prier les psaumes, selon un calendrier qui permet à chacun d’être uni par la prière du même psaume, chaque jour.