Journée type

Nos journées communautaires mensuelles à l’abbaye

Elles commencent à 8h30 par la messe avec la communauté monastique et se terminent à 18h30 après l’adoration eucharistique.
Entre la messe du matin et l’adoration eucharistique, notre journée est rythmée par les offices qui rassemblent, à l’église, la communauté monastique et les laïcs.
Chaque année la communauté laïque se rassemble à l’abbaye pour quelques jours de retraite.
Nous participons aussi, dans la mesure du possible, aux temps forts de l’année : fête de la Saint Benoît, fête de la Saint Bernard, solennités…
Tout au long de l’année, chacun est invité à prier les psaumes, selon un calendrier qui permet à chacun d’être uni aux autres par la prière du même psaume, chaque jour.

Les moments forts de nos journées sont les suivants :

– LA “LECTIO DIVINA”
Un Evangile est lu, relu, mastiqué, ruminé, et prié spontanément par chacun.

– L’ÉTUDE DE LA RÈGLE DE ST BENOÎT
Règle de vie pour les moniales, elle inspire aussi les laïcs. Son étude et le partage de nos réflexions nous aide à adapter, dans un travail permanent, les prescriptions de la Règle aux situations que nous rencontrons dans notre vie habituelle.

– L’ÉTUDE D’UN TEXTE CISTERCIEN
Durant un mois, chacun médite sur un texte. Le jour de la réunion il y a une mise en commun des réflexions pour nous éclairer mutuellement dans la compréhension.

– UN TEMPS D’INFOS ET DE PARTAGE
Pour rester présents aux évènements de la vie des uns et des autres, mais aussi s’intéresser à la vie d’autres laïcs cisterciens à travers le monde et aux travaux de l’Association Internationale des Communautés de Laïcs Cisterciens.