Catalogue de Noël
Le catalogue de Noël est disponible.
Les commandes sont possible dès maintenant
- commande par mail ou courrier
– vente et retrait sur place ou expédition
Nov. – Trois sortes de saints
Mois de Novembre
« Il y a trois sortes de saints »
Saint Bernard
C’est fête aujourd’hui pour nous, et la solennité de ce jour compte parmi les plus grandes solennités. Que dis-je ? De quel apôtre, de quel martyr, de quel saint est-ce la fête ? Ce n’est pas la fête d’un saint en particulier, mais la fête de tous les saints, car personne de nous n’ignore que cette fête est appelée, et est, en effet, la fête de tous les saints, oui, de tous, non seulement des saints du ciel, mais encore de ceux de la terre ; car il y a les saints du ciel et les saints du la terre, et même parmi ces derniers, les uns sont encore sur la terre, tandis que les autres se trouvent déjà dans le ciel. On fait donc en commun la fête de tous ces saints-là, mais ne la fait-on pas tout à fait de la même manière. Après tout, il ne faut pas s’en étonner, puisque la sainteté des uns n’est pas celle des autres, et qu’il y a une différence quelque fois même très grande entre un saint et un autre saint.
Il est certain que les saints sont appelés saints et cela avec vérité, les uns dans un sens et les autres dans un autre…. En effet, il ne semble pas qu’on puisse honorer comme des athlètes triomphants ceux qui n’ont jamais combattu, et pourtant, pour mériter un culte différent, ils n’en sont pas moins dignes des plus grands hommages, puisqu’ils sont tes amis, ô mon Dieu, et qu’ils ont toujours été attachés à ta volonté avec autant de félicité que de facilité.
Chez les hommes, il y a un autre genre de sainteté qui mérite des honneurs à part ; c’est la sainteté de ceux qui viennent de la grande épreuve et qui ont lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l’Agneau (Ap 7,14) et qui triomphent enfin après bien des luttes et reçoivent la couronne de la victoire dans les cieux, parce qu’ils ont combattu les légitimes combats.
Y a-t-il encore une troisième sorte de saints ? Oui, mais ils sont cachés. Ce sont, ceux qui militent encore, qui combattent toujours, qui courent dans la carrière et n’ont point encore obtenu le prix.
Mais à quoi bon les louanges que nous adressons aux saints, à quoi bon célébrer leur gloire et faire parmi nous leur fête ? Pourquoi prodiguer les honneurs de la terre à ceux que, selon la promesse véridique du Fils, le Père céleste honore lui-même ? Qu’ont-ils besoin de nos félicitations ? Ils ont tout ce qu’ils peuvent contenir de gloire. C’est vrai, mes bien-aimés, les saints n’ont pas besoin de nos honneurs, et notre dévotion n’ajoute rien à ce qu’ils ont. Mais il y va de notre intérêt, sinon du leur, que nous vénérions leur souvenir. Voulez-vous savoir quel avantage nous avons à leur rendre nos hommages ? Je vous avouerai que pour moi, leur mémoire fait naître en moi un violent désir… On dit vulgairement loin des yeux, loin du cœur. Or, mon œil à moi, c’est ma mémoire, et me rappeler le souvenir des saints, c’est en quelque sorte pour moi, les voir. Voir comment notre lot se trouve dans la terre des vivants, et ce n’est pas un lot médiocre, si toutefois le souvenir, en nous, ne marche point sans la charité. Oui voilà, dis-je, comment notre vie se trouve transportée dans les cieux, non point, toutefois, de la même manière que la leur s’y trouve à présent. En effet, ils s’y trouvent en substance et nous n’y sommes qu’en désir. Ils y sont effectivement présents, nous ne nous y trouvons que par le souvenir. Quand nous sera-t-il donné de nous réunir aussi à nos pères ? De leur être présentés en personne ? Tel est le premier désir que la mémoire des saints éveille ou tout au moins fait naître en nous. Quand jouirons-nous de leur société si désirable, quand serons-nous dignes d’être les concitoyens, les familiers des esprits bienheureux, d’entrer dans l’assemblée des patriarches, de nous unir au groupe des prophètes, au sénat des apôtres, aux innombrables bataillons des martyrs, aux confesseurs, et aux chœurs des vierges, en un mot, et de nous réjouir en commun dans la troupe entière des saints ?
L’Église des premiers-nés nous attend, et nous négligeons d’aller rejoindre les saints qui nous appellent, et nous n’en tenons aucun compte. Réveillons-nous enfin, mes frères, ressuscitons avec le Christ, cherchons, goûtons les choses d’en haut. Désirons ceux qui nous désirent, courons vers ceux qui nous attendent, que nos cœurs tendent par leurs vœux, vers ceux qui les appellent. Dans la vie que nous partageons ensemble ici-bas maintenant, il n’y a ni sécurité, ni perfection, ni repos, et pourtant combien ne nous est-il pas doux et bon d’habiter en commun avec nos frères ? En effet nous arrive-t-il quelque chose de fâcheux, soit dans le corps, soit dans l’âme, il nous est plus facile de le supporter dans la société de nos frères, avec qui nous n’avons en Dieu qu’un cœur et qu’une âme. Combien plus douce, plus délicieuse et plus heureuse est l’union, que nul soupçon ne trouble, que nulle dissension n’altère, qui nous réunira par les liens indissolubles de la charité parfaite ? Et qui fera que nous ne serons plus qu’un dans le Père et dans le Fils, comme le Père et le Fils ne forment qu’un aussi.
Sermons pour la Toussaint – Cinquième sermon (extraits)
Texte intégral
Solennités en novembre
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
SAMEDI 1er NOVEMBRE – Tous les Saints – Solennité
– 10h00 : Messe
SAMEDI 8 NOVEMBRE – Mémoire de la Sainte Vierge
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h15 : Vêpres
N.B. – tous les lundis, jour de désert, messe lue, Vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Novembre-2025
Octobre – Chercher Dieu
Mois d’Octobre
« Chercher Dieu »
Saint Bernard
Nous savons ce que nous cherchons et quel est celui qui nous a conduits ici. Nous cherchons Dieu, nous attendons Dieu. Ce n’est pas une petite affaire, ni le fait d’une âme mesquine, puisque l’Épouse du Cantique, qui, du fait de son nom, se glorifie d’un amour particulier, se plaint souvent d’être déçue : “Je l’ai cherché, dit-elle, et je ne l’ai pas trouvé ». Car il est aussi admirable qu’aimable : on le trouve sans le chercher et on le cherche sans le trouver.
Si nous étions nés dès que l’homme apparut sur la terre et si notre vie s’étendait jusqu’à cent mille ans, notre quête durant ce temps ne serait pourtant pas encore digne de la gloire future qui se révélera en nous. Voici maintenant le temps de chercher ; voici maintenant, à portée de mains, le jour propice pour trouver. Cherchez le Seigneur pendant qu’on peut le trouver, est-il dit, invoquez-le quand il est proche. » – « Tu es bon, Seigneur, pour l’âme qui te cherche » ! Si tu l’es pour celle qui te cherche, combien plus pour celle qui te trouve ! Si ton souvenir est si doux, que sera ta présence ? Si le lait et le miel sont doux sous la langue, que sera-ce sur la langue ?
Que cela vous serve de critère, frères, pour savoir si vous êtes dans la bonne voie, ou si vous vous en êtes écartés : « Joie, dit le psaume, pour le cœur qui cherche Dieu ». Si vous trouvez la joie au milieu des fatigues, si vous courez d’un pas sûr et infatigable dans la voie des commandements de Dieu, il est certain que vous cherchez toujours sa face.
Où donc s’en est allé le Bien-Aimé loin de celui qui l’aime, pour que nous le recherchions ? Où est-il ? Ah, malheureux, que dis-je ? Mais où donc n’est-il pas ? Il dit de Lui : « Je suis Celui qui suis. » Il est en toute vérité, car son être, c’est d’être ce qu’Il est.
Alors, quel rapport, quel lien peut-il y avoir entre celui qui n’est pas et Celui qui est ? Comment peuvent se joindre des êtres aussi dissemblables ? « Pour moi, dit un saint, adhérer à Dieu, c’est mon bonheur. » De manière directe, nous ne pouvons lui être unis, mais peut-être cette union sera-elle possible par quelque intermédiaire.
Il en est qui sont unis à Dieu par une sorte de colle, je veux dire par la charité, lien aussi agréable que sûr : adhérant au Seigneur, l’homme ne fait qu’un seul esprit avec Lui. Quoi qu’il fasse, quoiqu’il lui arrive, celui-là le fait tourner à son profit. Heureux cet homme, débordant de l’abondance magnifique de l’Esprit ! Par sa douceur et l’onction reçue, il supporte tous les hommes et se laisse porter par tous. Par cette colle, le regard divin nous a attachés à Lui dès le commencement du monde, pour que nous soyons saints et sans tache en sa présence, dans l’amour. N’est-ce pas notre bonheur de nous attacher à Dieu ?
Cherchez, Frères, cherchez le Seigneur et soyez plein de force. Cherchons donc de manière à le chercher toujours et qu’il puisse dire de nous en venant nous chercher : « Voici la race de ceux qui cherchent le Seigneur, qui cherchent la face du Dieu de Jacob. » Alors, que s’ouvrent les portes éternelles, et qu’il entre le Roi de Gloire, et nous aussi avec Lui, qui est Dieu béni pour les siècles.
Saint Bernard – Sermons divers – Sermon IV (extraits).
Texte intégral
Solennités en octobre
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
SAMEDI 11 OCTOBRE – Saint Jean XXIII
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h15 : Vêpres
N.B. – tous les lundis, jour de désert, messe lue, Vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Octobre-2025
Journées du Patrimoine
JOURNÉES DU PATRIMOINE 2025
ABBAYE CISTERCIENNE NOTRE-DAME DE LA PAIX À CASTAGNIERS
“VILLAGE PERCHÉ ENTRE MER ET MONTAGNE”

VISITE DU PATRIMOINE SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 SEPTEMBRE
- SAMEDI : 14H30
- DIMANCHE : 14H00
DÉCOUVERTE COMMENTÉE DU SITE
PARKING ASSURÉ ABBAYE NOTRE-DAME DE LA PAIX - 271 ROUTE DE ST BLAISE – CASTAGNIERS
Tél. 04 93 08 05 12 – e-mail : abbayedecastagniers.accueil@orange.fr
ACCÈS :
- Par la D. 6202, au rond-point Castagniers-Les Moulins, D 14, Castagniers Village et Rte de St Blaise, Grand portail sur la gauche.
- De Nice-Nord, prendre vers Gairaut, Aspremont, et D 14, Rte de St Blaise.
- De Nice-Est, prendre vers St André de la Roche, puis D 19 Tourrette-Levens, Aspremont et D 14, Rte de St Blaise.
Voir également la page : comment venir à l’Abbaye ?
Sept. – Se glorifier en Lui
Mois de Septembre
« Se glorifier dans le Seigneur »
Saint Bernard
S’il m’arrive de contempler dans les saints des traits dignes de louange et d’admiration, les étudiant à la claire lumière de la vérité, je découvre assurément qu’un autre apparaît digne d’éloges et admirable, et je loue Dieu dans ses saints. Invisible et inaccessible en lui-même, il est perceptible et admirable dans les siens, seul admirable, lui qui seul opère des merveilles. Si une peinture ou une gravure est louable, ce n’est pas à la louange du pinceau, ni une belle parole à la gloire de la langue ou des lèvres. S’il y a à se glorifier, Paul m’enseigne de quoi et en quoi : « Notre gloire, dit-il, c’est le témoignage de notre conscience ».
Je me glorifierai en toute sécurité si, au témoignage de ma conscience, je ne m’approprie pas la gloire du Créateur. Oui, en toute sécurité, car maintenant, je ne me glorifie pas contre le Seigneur, mais dans le Seigneur. Car le sage qui se glorifie, examine ce qu’il fait et le pèse avec attention à la lumière de la vérité. Il trouvera ainsi sa gloire en lui-même et non dans la bouche d’autrui. Je suis bien sot si je confie ma gloire à la petite corbeille de tes lèvres et si, pour l’avoir, je la mendie de toi ! N’es-tu pas libre de m’approuver ou de me blâmer, à ton gré ? Mais ma gloire, je la laisse chez moi, je la garde pour moi ! Ou mieux, ce n’est pas à moi que je la confie, je la donne à garder à celui qui a pouvoir de garder mon dépôt jusqu’au jour du jugement, prudent pour le garder, fidèle pour le rendre. Sûre sera alors la louange donnée par Dieu à ceux qui auront méprisé les louanges des hommes.
Frères, si vous avez bien compris ceci, aucun de vous ne voudra plus être loué en cette vie. En effet, toute louange que tu recherches sans la rapporter au Seigneur, tu la lui dérobes. Car d’où te viendrait la gloire, poussière infecte, d’où te viendrait-elle ? De la sainteté de ta vie ? Mais c’est l’Esprit qui te sanctifie. Je ne dis pas ton esprit, mais l’Esprit de Dieu. Même si tu faisais étinceler miracles et prodiges, ils ne viendraient pas de ta main, mais de la puissance de Dieu. La faveur du peuple te flatte parce que tu as sorti une belle parole, et peut-être à propos ? Mais c’est le Christ qui t’a donné bouche et sagesse ! Qu’est ta langue, sinon le roseau du scribe ?
Et cela même, tu l’as reçu pour être rendu. Un talent t’est confié pour être rendu avec les intérêts. Si l’on te trouve actif à l’ouvrage, fidèle à lui faire porter du fruit, tu recevras une récompense pour ton travail. Sinon, on t’enlèvera ton talent, tout en t’en demandant le profit, et tu seras appelé serviteur mauvais et paresseux.
Des biens multiformes de la grâce qui apparaissent en vous, rapportez donc à Dieu la louange, car il est l’auteur et le dispensateur de tout ce qui est digne d’éloges. Faites-le comme il convient à des saints, avec une sincérité constante, un amour attentionné, une joie reconnaissante, immolant à Dieu le sacrifice de louanges et lui rendant vos hommages. De jour en jour, courons en toute vigilance unir l’intelligence à ce que nous faisons, l’affection à l’intelligence, la joie à l’affection, la gravité à la joie, l’humilité à la gravité, la liberté à l’humilité, pour progresser libres et purifiés des passions de l’âme, et avancer par de grands élans de tendresse, par des joies spirituelles, pour nous établir dans un état de joyeuse allégresse, dans la lumière de Dieu, dans sa douceur, dans l’Esprit Saint.
Saint Bernard – Sermon 13 sur le Cantique, 6-7.
Texte intégral
Solennités en septembre
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
MARDI 2 au VENDREDI 5 SEPTEMBRE -
– 8h30 : Messe
– 18h00 : Vêpres
LUNDI 8 SEPTEMBRE – Nativité de la Vierge Marie – Solennité
– 10h00 : Messe
SAMEDI 13 SEPTEMBRE – Saint Jean Chrysostome – Mémoire
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h15 : Vêpres
DIMANCHE 14 SEPTEMBRE – La Croix Glorieuse – Fête
– 10h00 : Messe
LUNDI 29 SEPTEMBRE – St Michel, St Gabriel, St Raphaël, Archanges – Fête
– Horaire habituel de semaine
N.B. – tous les lundis (sauf 8, 15 et 29) et mardi 9, jour de désert, messe lue, Vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Septembre-2025
Août – La chambre du coeur
Mois d’Août
« Dans la chambre de ton cœur »
Aelred de Rievaulx
Rappelle-toi, mon Fils, ce qu’il t’arrive de murmurer dans les recoins, quand à l’exemple de la tourterelle, cet oiseau très chaste, tu te cherches des cachettes, tu te construis chaque jour une solitude, malgré la foule qui t’entoure. Comme tu gémis, comme tu brûles de désir, comme tu cherches Celui qu’aime ton âme, et d’un amour impatient, tu souhaites voir déjà Celui que tu aimes : “Le chant de la tourterelle s’est fait entendre dans notre terre”. C’est en effet dans la terre des vivants que s’entend ce cri d’une âme ardente et que le parfum si suave du désir charme toute la cité de Dieu.
Il t’arrive alors, dans ce recoin, ce qui est arrivé à Élie dans la caverne. “D’abord passe un vent violent renversant les montagnes et brisant les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans le vent. Après le vent, un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans le feu. Et après le feu, le souffle d’une brise légère”. Ce sont là comme des degrés par lesquels l’âme contrite s’élève dans la prière, comme les volutes d’un parfum de myrrhe, d’encens, et de toutes sortes de poudres odoriférantes.
Mais je laisse cela moins à tes investigations qu’à l’expérience que tu as de la prière. Remarque donc attentivement comme il t’est parfois difficile d’entrer de prime abord dans la chambre de ton coeur pour y trouver une caverne où t’ensevelir, en quelque sorte, loin de tout ce qui est du monde, pour y prier ton Père dans le secret. Quelquefois le coeur semble dur comme un caillou. Une montagne paraît s’être interposée, bouchant la vue de l’âme sur toutes les choses spirituelles, jusqu’à ce que passe un vent fort et violent qui renverse les montagnes et brise les rochers devant le Seigneur. Ce vent violent est suivi d’un tremblement de terre, lorsque le sentiment d’être pécheur fait fondre la dureté du coeur et qu’un flot de larmes lave tout ce que l’âme sent en elle de souillures. Intérieurement brisée de contrition, elle est fortement émue contre elle-même. Alors naît l’espérance, le feu d’un désir ineffable s’allume et l’âme engage avec Dieu une sorte de combat spirituel, jusqu’à ce que le souffle d’une brise légère, se glissant au fond de son coeur, effleure son affection de son doux toucher. Imposant silence à tout mouvement, à tout souci, à toute parole, à toute pensée, l’âme qui contemple s’élève jusqu’aux portes de la Jérusalem céleste.
Alors, Celui qu’elle a si longtemps cherché, tant de fois supplié et si ardemment désiré, le plus beau des enfants des hommes, la regardant comme à travers le treillis, l’invite aux baisers : “Lève-toi, dit-il, hâte-toi, mon amie, et viens !” Alors, pénétrant dans Jérusalem, elle entre dans la tente admirable, jusqu’à la maison de Dieu, parmi les cris de liesse et de louange. Ce sont alors des étreintes, des baisers : elle s’écrie : “J’ai trouvé Celui qu’aime mon âme ; je le tiens et ne le lâcherai pas !”. En Jérusalem, elle surabonde alors de délices, elle jouit de ses biens et célèbre un jour de fête dans la joie de l’exultation.
Aelred de Rievaulx – Quand Jésus eût douze ans, III, 21, 22.
Texte intégral
Solennités en août
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
SAMEDI 9 AOUT – Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix – Fête
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h15 : Vêpres
VENDREDI 15 AOUT – Assomption de la Vierge Marie – Solennité
– 10h00 : Messe
MERCREDI 20 AOUT – Saint Bernard – Solennité
– 10h00 : Messe
LUNDI 25 AOUT – Férie – Jour de désert
– 17h15 : Messe
N.B. – tous les lundis, jour de désert, messe lue, Vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Août-2025
Solennités en juillet
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
VENDREDI 11 JUILLET – Solennité de Saint Benoît – Patron de l’Europe
– 10h00 : Messe
SAMEDI 12 JUILLET – Vierge Marie – Mémoire
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h15 : Vêpres
MARDI 15 JUILLET – Saint Bonaventure – Mémoire
– Pas de Messe
N.B. – tous les lundis, jour de désert, messe lue, Vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Juillet-2025


