Août – Saint Bernard
LE 20 AOUT – SOLENNITE DE SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX

Statue de Saint Bernard – Clairvaux – Ville-sous-la-Ferté
NEUVIEME CENTENAIRE DE L’ABBAYE – 1115-2015
Saint Bernard explique le choix de la vallée
Clairvaux : la claire vallée
Sermon pour la Saint Benoît
§2. Nous célébrons aujourd’hui la naissance de notre maître, le glorieux Benoît. Pour lui et à son propos, je vous dois, comme de coutume, un sermon de fête. Ce nom qui est le sien, plein d’une extrême douceur, il faut vous y attacher et l’honorer avec une joie sans réserve, car c’est lui, Benoît, qui est votre chef, votre maître, votre législateur. C.) Que sa sainteté, sa justice, sa vie offerte par amour refassent vos forces (…). Un arbre, voilà ce que fut le bienheureux Benoît, un arbre grand et fécond, planté auprès du cours des eaux.
Ce cours des eaux, où le situer? Dans une vallée, bien sûr, car entre les montagnes passeront les eaux. Qui ne voit, en effet, que les torrents dévalent les pentes des montagnes pour toujours se diriger vers l’humble milieu de la vallée? Dieu résiste aux orgueilleux, mais aux humbles il fait grâce. En toute sécurité, pose là ton pied, qui que tu sois, toi qui es la monture du Christ : prends appui sur ce rameau, avance-toi sur le sentier de la vallée. Car c’est sur la montagne que l’antique serpent a établi son siège mordant le cheval au pâturon pour faire tomber le cavalier à la renverse. Aussi choisis plutôt une vallée pour cheminer, choisis une vallée pour planter.
De fait, même pour réaliser des semis d’arbres, nous n’avons pas coutume de choisir des montagnes : elles sont d’ordinaire arides et pierreuses. Dans les vallées, au contraire, la terre est grasse. C’est là que les plantes prospèrent, que les épis sont pleins, que la récolte s’élève à cent pour un, conformément à ce verset : « les vallées se couvriront de froment».
Tu l’entends: partout la vallée est célébrée, partout l’humilité est prêchée. Il s’agit de planter là où coulent les eaux, car la grâce spirituelle y abonde, et les eaux qui sont au-dessus des cieux louent le nom du Seigneur – autrement dit : les bénédictions spirituelles entraînent à le louer. Voilà où nous avons à nous tenir, très chers, et à prendre racine, de manière à ne pas nous dessécher (…) vous demeurerez fermement enracinés et fondés dans l’humilité.
§5. Parmi les arbres, il en est qui ne produisent pas de fruits, d’autres en portent mais ce ne sont pas les leurs; d’autres encore produisent leurs propres fruits mais pas en leur temps.
Oui, dis-je, il y a des arbres infructueux, tels le chêne, l’orme et tous les arbres de la forêt. Personne n’en plante de cette sorte dans son jardin puisqu’ils ne produisent pas de fruits, ou sinon des fruits impropres à la nourriture de l’homme et valables seulement pour les porcs. Tels sont les fils de ce monde (…).
§9. Malheureux, en effet, celui qui sème dans la chair, car de la chair, il moissonnera la corruption. Au contraire (…) « Heureux ceux qui sèment sur toutes les eaux».
§10. Semez de la sorte, vous aussi, et fructifiez ainsi, très chers. Oui, semez à votre tour car ils sont si nombreux ceux qui ont semé avant vous ; portez du fruit car pour vous ils ont semé.
Extraits du sermon pour la Fête de Saint Benoît – Saint Bernard
Texte intégral
Juillet – Saint Benoît
11 JUILLET
SAINT BENOIT – PATRON DE L’EUROPE

Statue de Saint Benoît à Nursie
ET PERE DE NOMBREUX MOINES
Au VIe siècle, il écrivit, dit-il, « une toute petite Règle », vrai chef d’œuvre de spiritualité, pour ceux qui voulaient vivre en Christ.
Ce petit traité se répandit dans toute l’Europe. Et l’on peut dire aujourd’hui, qu’il est connu et mis en pratique sur tous les continents, par beaucoup de moines et moniales (bénédictins, cisterciens, etc.) et aussi par des laïcs qui y trouvent des valeurs pour leur vie dans le monde.
Il suffit de lire son dernier chapitre pour en être convaincu.
Chapitre 72 de la Règle
De même qu’il y a un zèle amer, mauvais, qui sépare de Dieu et mène mène à l’enfer, de même il y a un bon zèle qui sépare des vices et mène à Dieu et à la vie éternelle.
Les moines exerceront donc ce zèle avec toute la ferveur de l’amour, c’est-à-dire qu’ils se préviendront d’égards les uns les autres, supporteront avec une extrême patience leurs infirmités physiques et morales, rivaliseront d’obéissance les uns les autres.
Nul ne cherchera ce qu’il estime être utile à lui-même, mais ce qui l’est à autrui.
Ils se témoigneront un chaste amour fraternel.
Ils auront pour Dieu une crainte d’amour.
Ils aimeront leur abbé d’un amour humble et sincère.
Ils ne préfèreront absolument rien au Christ,
qui veuille nous conduire tous ensemble à la vie éternelle.
Solennités en juin et juillet
LUNDI 1er JUIN – Solennité de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie
Messe à 9h00 (après-midi, horaire de semaine)
MERCREDI 3 JUIN – Solennité de la Dédicace de notre église
Messe à 11h
VENDREDI 12 JUIN – Solennité du Sacré Coeur de Jésus
Horaire habituel du dimanche – Messe à 10h
MERCREDI 24 JUIN – Nativité de Saint Jean- Baptiste – Solennité
Messe à 10h
LUNDI 29 JUIN – Saint Pierre et Saint Paul apôtres – Solennité
Messe à 10h
N.B. – tous les lundis (sauf 1er et 29), jour de désert, messe lue, vêpres à 18h
Calendrier du mois – Messes Juin-Juillet-2015
Solennités en Juillet
SAMEDI 4 JUILLET – Anniversaire des 150 ans de la communauté
Messe à 11h00 – présidée par Mgr André Marceau, évêque de Nice
SAMEDI 11 JUILLET – Saint Benoît – Patron de l’Europe
Messe à 11h – présidée par Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco
JEUDI 30 JUILLET – Férie, messe de Saint Pierre Chrysologue
*** Messe à 11h
N.B. – tous les lundis, jour de désert, messe lue, vêpres à 18h
Calendrier du mois – Messes Juin-Juillet-2015
Juin – Sacré Coeur de Jésus
MOIS DE JUIN

Mosaïque du Sacré Cœur de Montmartre (1918-1922)
MOIS DU SACRE CŒUR DE JESUS
CŒUR TRANSPERCÉ
PAR AMOUR DES HOMMES
Méditons les paroles de Saint Bernard
Si votre côté a été transpercé, c’est afin de nous en ouvrir l’entrée. Votre Cœur n’a été blessé que pour que nous puissions y trouver un abri et demeurer en vous, délivrés des agitations extérieures. Enfin il a reçu ce coup de lance pour qu’une blessure visible nous révèle la blessure invisible de l’amour. Comment cette ardeur pouvait-elle mieux se manifester à nous qu’en permettant que, non seulement votre corps sacré, mais votre Cœur lui-même fût percé par la lance ?
Oui, la blessure de la chair nous montre la blessure de l’amour. Qui n’aimera ce Cœur ainsi blessé? Qui ne rendra amour pour amour à ce Cœur si aimant? Qui ne s’attachera point à ce Cœur si chaste?
Nous, qui sommes encore revêtus de ce corps mortel, aimons de tout notre pouvoir, payons de retour, embrassons notre divin blessé, dont les impies ont percé les mains et les pieds, le côté et le Cœur : tenons-nous auprès de lui, afin qu’il daigne blesser des traits et enchaîner des liens de son amour notre cœur encore dur et impénitent.
Attribué à Saint Bernard – Traité sur la Passion du Seigneur, chap. III, 18
Concert à l’abbaye – 26 juillet
VENEZ NOMBREUX : DIMANCHE 26 JUILLET 2015
ASSOCIATION « Les Amis de Notre-Dame de la Paix »
CONCERT D’ETE DES ESTIVALES DU CONSEIL GENERAL 06
Ensemble de cuivres du Philarmonique de Nice
Dimanche 26 juillet 2015 à 16h
Le programme détaillé sera précisé ultérieurement
Entrée gratuite – Participation libre au profit des travaux de l’abbaye
Parking assuré ⇒ Accès à l’abbaye
Solennités en mai
JEUDI 14 MAI – Solennité de l’Ascension du Seigneur
Horaire du dimanche – Messe à 10h00
DIMANCHE 24 MAI – Dimanche de la Pentecôte
Horaire habituel du dimanche – Messe à 10h
DIMANCHE 31 MAI – Solennité de la Sainte Trinité
Horaire habituel du dimanche – Messe à 10h
N.B. – tous les lundis, jour de désert, messe lue, vêpres à 18h
Calendrier du mois – Messes-Mai-2015
Mai – Ascension du Seigneur
MOIS DE MAI

Ascension – Musée National du Bargello – Benedetto Buglioni – 1510
TEMPS DE PÂQUES
MOIS DE L’ESPÉRANCE
MOIS DE L’ASCENSION
Avec Saint Bernard, entrons dans la joie, car un jour, elle sera éternelle !
Les premiers cisterciens avaient une grande dévotion pour cette fête de l’Ascension, avec les Apôtres, leur désir était tendu vers le ciel.
2ème sermon pour l’Ascension du Seigneur
Comment le Seigneur monte au ciel afin d’accomplir toutes choses
Mes frères, cette solennité est glorieuse et joyeuse en même temps, car elle apporte à Jésus-Christ un honneur singulier, à nous un sujet spécial de réjouissance. Elle est le complément et le couronnement des autres solennités, puisqu’elle est l’heureux terme du pèlerinage du Fils de Dieu. Oui, Celui qui est descendu est Celui-là même qui est monté au plus haut des cieux, « afin qu’il remplît toutes choses » (Ephes. IV, 10).
Après s’être montré le Maître de tout ce que renferment la terre, la mer et l’enfer, il ne lui restait plus qu’à prouver qu’il est aussi le Maître des cieux. La terre a connu son Seigneur, puisqu’à ce cri puissant : « Lazare, sors », (Joan. XI, 43), elle rendit le mort. La mer le reconnut également, puisqu’elle se solidifia sous ses pieds, à cette heure où ses apôtres le prirent pour un fantôme. Et l’enfer rendit un semblable témoignage, quand le Seigneur en brisa les portes d’airain, en rompit les verrous de fer, et garrota cet insatiable homicide qu’on nomme le diable ou Satan. Et maintenant, Seigneur Jésus, pour parfaire l’intégrité de notre foi, il vous reste à vous élever, sous les yeux de vos disciples, par-delà tous les cieux. Alors il sera évident que vous êtes le Maître et Seigneur de toutes choses, parce que vous aurez tout accompli en toutes choses ; et désormais il vous sera dû qu’à votre nom tout genou fléchisse au ciel, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue confesse que vous êtes dans la gloire et à la droite du Père.
Toutefois, je vous le demande, mes frères, quelle douleur et quelle crainte envahirent le cœur des apôtres, quand ils virent leur Maitre Jésus leur être enlevé et s’élever dans les airs, montant dans toute la plénitude de sa puissance ? Alors s’accomplit cette parole : « Où je suis, vous ne pouvez venir. (Joan. VII, 34). En quelque lieu du monde qu’il fût allé, ils l’eussent tous suivi, ils se seraient même jetés à la mer, comme Pierre le fit un jour; mais au ciel, ils ne pouvaient le suivre. Leur douleur était extrême : ils voyaient se dérober à leurs regards ce Maître pour lequel ils avaient tout quitté; fils de l’Époux, pouvaient-ils ne point pleurer l’absence de l’Époux ? De plus ils craignaient : les voilà orphelins au milieu des Juifs, sans avoir encore été confirmés par la vertu d’en haut. Pour Jésus, en s’élevant dans les airs, il les bénissait. Ah ! sans doute les entrailles de sa miséricorde infinie étaient émues en se séparant de ses disciples attristés, de la pauvre petite troupe des siens; mais il allait leur préparer une place, et il leur était expédient qu’il les privât de sa présence sensible.
Extraits du 2ème sermon pour le jour de l’Ascension – Saint Bernard (1-3)
Texte intégral
Solennités en avril – Pâques
DU DIMANCHE 29 MARS AU DIMANCHE 5 AVRIL – Semaine Sainte et Pâques
Dimanche des Rameaux – 29 mars
10h : Bénédiction des Rameaux, procession et Messe.
Lundi, mardi, mercredi
Horaires habituels
Jeudi Saint – 2 avril
6h15 : Vigiles
8h30 : Laudes
9h30 : Tierce
Sexte – None aux heures habituelles
18h : Messe – Procession du Saint Sacrement -
20h30 : Complies – Lecture au reposoir (Jean 13-17) – Adoration jusqu’à minuit.
Vendredi Saint – 3 avril
6h15 : Vigiles
8h30 : Laudes
9h30 : Tierce Sexte à l’heure habituelle
15h : Célébration de la Passion du Seigneur
19h : Complies
Samedi Saint – 4 avril
6h15 : Vigiles
8h30 : Laudes et Oraison
9h30 : Tierce
Sexte – None – Vêpres aux heures habituelles
22h : Veillée Pascale et messe
Jour de Pâques – 5 avril
7h30 : Laudes
10h : Messe
12h : Sexte
13h30 : None
17h : Vêpres + Adoration
20h : Complies
LUNDI 6 AVRIL – Lundi de Pâques
6h : Vigiles
8h : Laudes
10h : Messe
Vendredi 24 AVRIL
Changement d’horaire, messe à 11h
N.B. – tous les lundis (sauf le 6), jour de désert, messe lue, vêpres à 18h
Avril – Pâques
MOIS DE PAQUES
JOIE DU CHRIST RESSUSCITE
ALLELUIA ! ALLELUIA !
Il est vraiment ressuscité !
Ecoutons Thomas le Cistercien dans son commentaire sur le Cantique des Cantiques
La chair du Christ a fleuri
Lors de la résurrection, Jésus se montre dans une chair florissante ; d’où cette exclamation : Ma chair a refleuri. Voici, l’hiver est passé, les fleurs sont apparues sur notre terre. Oui vraiment des fleurs : de trois d’entre elles particulièrement la chair du Christ a fleuri. Premièrement, ce fut la rose, c’est-à-dire la fleur des champs, deuxièmement le lis des vallées, troisièmement la fleur de l’amandier. La première signifie l’immunité à l’égard du péché, la deuxième la virginité de la Vierge, la troisième la joie de la résurrection. La première sort sans épine d’une terre épineuse, la deuxième sans tache d’une terre inculte, la troisième d’une pierre sans dureté. La première, en effet, sort du peuple juif, la deuxième du sein de la Vierge, la troisième du sépulcre. La première est issue du rameau d’Aaron, la deuxième de la racine de Jessé, la troisième de l’amandier qui a fleuri et par lequel l’homme reviendra à sa demeure d’éternité. La première est la fleur des champs, c’est-à-dire la rose qui naît de l’épine sans connaître l’aiguillon, car le Christ est né des pécheurs, lui qui n’a pas connu le péché. La deuxième fleur est celle qui s’avance et naît de la souche verdoyante du lis, car c’est la Vierge qui a enfanté le Christ vierge, et cela sans dommage pour sa propre virginité. La troisième fleur est celle de l’amandier, lequel fleurit avant tous les autres arbres, car le Christ est ressuscité, prémices de ceux qui se sont endormis et premier-né d’entre les morts.
Vous donc qui cherchez à être purs à l’égard des péchés, fructifiez comme la rose plantée près des cours d’eau. Vous qui vous exercez à la virginité, répandez le parfum suave des lis. Vous qui aspirez à la résurrection, regardez l’amandier, par qui l’homme retourne à sa demeure d’éternité. Cet amandier a produit feuille, fleur et fruit : la feuille, qui est la parole de l’enseignement ; la fleur, qui est la joie de la résurrection ; le fruit, qui est la confession du Père. La première dans la prédication, la deuxième dans la résurrection, la troisième dans l’ascension. Par la première, nous avons bénéficié de la connaissance de la vérité ; par la deuxième, nous recevons la robe de joie ; par la troisième, nous entrons dans la lumière de la divinité.
Commentaire sur le Cantique des Cantiques I 57-58Qui est Thomas le Cistercien
Thomas le Cistercien, certainement Thomas de Perseigne, moine au XIIème siècle dans cette abbaye fondée en 1145. Il est connu pour son fantastique commentaire en dix livres du Cantique des Cantiques, composé entre 1165 et 1189. Il est mort vers 1190 ou 1200.
Il était sans doute un passionné de l’Ecriture et sa pensée et sa vie en étaient pleinement nourries. Thomas aborde, avec une rigueur impressionnante, un thème théologique ou spirituel qu’il va développer par étapes, s’appuyant constamment sur l’Ecriture et suivant généralement des degrés qui mènent de la terre (avec nos sens) au ciel, de la méditation à la contemplation, du Christ homme au Christ ressuscité, chemin de notre salut.
Le raisonnement de l’auteur est systématique et pourtant non dénué d’imagination. Portes qui s’ouvrent les unes après les autres, nous surprennent, voire nous amusent et éclairent peu à peu notre horizon. On se prend au jeu de cette lecture qui nous entraîne toujours plus loin. Thomas, homme d’expérience, reste très prudent et revient toujours à une foi à l’œuvre.
Solennités en mars
JEUDI 19 MARS – Solennité de Saint Joseph
Horaire du dimanche – Messe à 10h
SAMEDI 21 MARS – Fête de saint Benoît Transitus
Messe à l’heure habituelle
MERCREDI 25 MARS – Solennité de l’Annonciation
Horaire du dimanche – Messe à 10h
DIMANCHE 29 MARS – Dimanche des Rameaux
Messe à 10h – Bénédiction des rameaux, procession et Messe.
N.B. – tous les lundis, jour de désert, messe lue, vêpres à 18h
Mars – L’Annonciation
MOIS DE MARS

Annonciation de Cortone – Fra Angelico – 1433-1434
MOIS DE L’ANNONCIATION
« ET LE VERBE S’EST FAIT CHAIR »
« IL SERA APPELE FILS DU TRES-HAUT »
Ecoutons Saint Bernard, dans l’Homélie III, à la gloire de la Vierge Mère, homélies dites du « Missus est »
Troisième homélie – A la louange de la Vierge Marie
«L’Ange dit: Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi» Il ne dit pas: le Seigneur est en toi, mais «Le Seigneur est avec toi». Dieu en effet est partout également tout entier par la simplicité de sa substance.
Toutefois il n’est pas de la même manière par son action dans les créatures douées de raison que dans les autres; et chez les premières, pas de la même manière dans les bons que dans les méchants. Ainsi, dans les créatures sans raison, il est présent sans toutefois être saisi par elles. Par la connaissance, il peut être saisi par toutes les créatures douées de raison; mais, seuls, les bons le saisissent par l’amour. C’est donc seulement dans les bons qu’il est présent de manière à être avec eux du fait d’un accord de volonté. En tant que ceux-ci assujettissent leurs volontés à la justice au point qu’il n’est pas indigne de «Dieu de vouloir ce qu’ils veulent», n’étant pas en désaccord avec sa volonté, ils joignent Dieu à eux-mêmes en esprit.
Mais bien qu’il en soit ainsi pour tous les saints, ce l’est toutefois pour Marie d’une manière très spéciale: l’accord de Dieu fut tel avec elle qu’il unit à lui-même non seulement sa volonté mais même sa chair, et que, de sa substance et de celle de la Vierge, il produisit un seul Christ, ou plus exactement qu’il devint un seul Christ. Car bien que le Christ ne soit ni tout entier de Dieu ni tout entier de la Vierge, il est pourtant tout entier Fils de Dieu et tout entier fils de la Vierge, et il n’y a pas deux fils, mais un unique Fils à la fois de l’un et de l’autre.
C’est pourquoi «l’Ange dit: Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi». Il n’y a pas seulement avec toi le Seigneur Fils que tu as revêtu de ta chair; mais aussi le Seigneur Esprit-Saint de qui tu conçois, et le Seigneur Père qui a engendré celui que tu conçois.
Oui, le Père est avec toi, il fait que son Fils soit aussi ton fils.
Le Fils est avec toi: pour créer en toi un admirable mystère, il s’ouvre de façon merveilleuse le secret de ton sein en te gardant le sceau de la virginité.
L’Esprit-Saint est avec toi: avec le Père et le Fils, il sanctifie ton sein.
OUI, «DIEU EST AVEC TOI.»
Extraits de l’homélie III, 4 du «Missus est» – Homélies pour la gloire de la Vierge Mère – Saint BernardTexte intégral
Solennités en février
LUNDI 2 FEVRIER – Présentation de Jésus au temple et Fête de la vie consacrée
Messe à 10h avec procession
MERCREDI 18 FEVRIER – Mercredi des Cendres
Messe à l’heure habituelle
N.B. – tous les lundis, jour de désert, messe lue, vêpres à 18h (sauf le 2)
Calendrier du mois : Messes Fevrier-2015