Janvier – Votre modèle: Jésus

Mois de janvier

« Votre modèle : Jésus »

Ecoutons Saint Bernard
Sermons pour la Résurrection, pour Noël, pour la Vigile de Noël et pour la Conversion

De riche qu’il était, il s’est fait pauvre pour nous (2 Co 8.9).  Quittant les richesses indicibles des cieux, il est descendu et venu dans le monde sans vouloir y posséder de biens, quels qu’ils soient: il est venu dans une si grande pauvreté qu’à sa naissance il fut déposé dans une crèche parce qu’il n’y avait plus de place dans l’hôtellerie (Le 2,7). Qui peut ignorer en outre que le Fils de l’homme n’avait pas même où reposer la tête (Lc 9,58) ?

À bien se plonger dans cette descente du Christ, comment encore se mettre en quête des richesses de ce monde? Ce serait vraiment un grand, un trop grand abus, si ce vil vermisseau que nous sommes prétendait être riche (1 Tm 6,9), lui pour qui le Dieu de majesté (Ps 28,3) et Seigneur a voulu devenir pauvre.

Sermon pour la Résurrection 3, 1

Et pourquoi le Sauveur lui-même, à qui appartient l’or aussi bien que l’argent, consacre-t-il dans son corps la sainte pauvreté ? De fait, ce n’est pas sans référence à un mystère bien déterminé que le Sauveur est emmailloté et couché dans une crèche (Lc 2,7) puisque, avec évidence, l’ange nous fait connaître cela comme un signe: « Voici, dit-il, ce qui vous servira de signe: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes.» (Lc 2,12).

Sermon pour Noël 4,1

Jésus le Christ, le Fils de Dieu, naît à Bethléem de Juda. Considère alors avec quelle libéralité il s’abaisse jusqu’à nous. Il ne naît pas à Jérusalem, la ville royale, mais à Bethléem, la plus petite bourgade parmi les milliers qui sont en Juda (Mi 5.2).

Sermon pour la Vigile de Noël 1,5

Que l’âme prête l’oreille et entende avec un étonnement mêlé d’admiration la voix de Dieu même qui lui dit: « Heureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux» (Mt 5,3). Or où trouver un pauvre d’esprit plus pauvre que celui qui n’a pas en lui où goûter un instant de repos, ni où reposer sa tête ?

Sermon pour la Conversion 7

Texte intégral :
3e sermon pour les fêtes de Pâques
4e sermon pour le jour de Noël
1er sermon pour la veille de Noël
1er sermon pour le jour de la Conversion de St Paul