Galand de Reigny

GALAND DE REIGNY – BIOGRAPHIE

Moine de l’abbaye de Fontemoy (diocèse d’Autun), puis de Reigny (à Vermenton, Yonne) – l’abbaye entra dans l’ordre de Cîteaux vers 1128, et fut transférée de Fontemoy à Reigny (ou Régny) en 1134.

Galand de Reigny ne nous est connu que par son nom, et par les renseignements que l’on peut tirer de son œuvre. Il appartint d’abord à un groupe d’ermites établi dans le diocèse d’Autun puis sa communauté voulut s’affilier à Clairvaux.

Pour des raisons de salubrité, le monastère fut transféré à Reigny, dans le diocèse d’Auxerre, en 1134.

Ouvrages

Parabolaire

Voici un livre plein de fraîcheur et de simplicité. Comme le remarque dom Jean Leclercq, dans son Introduction, l’auteur, Galand, moine d’une abbaye du diocèse d’Auxerre affiliée à Clairvaux en 1134, n’est et ne veut être qu’un écrivain de second rang :  » Je déploie mes pauvres marchandises devant mes frères… et je crois bien que les effets bon marché trouvent plus d’acheteurs que les vêtements coûteux et excellents.  » Pour ce faire, il se coule dans le genre éminemment pédagogique de la Parabole, tellement mise en valeur par Jésus lui-même. Et nous avons ainsi, grâce à lui, une intéressante et savoureuse ouverture sur ce que pouvait être la prédication ordinaire destinée à la multitude des moines et des moniales, la plupart non lettrés, du Moyen Age. Tous les aspects de la foi chrétienne sont traités au long des 34 petits textes qui composent le Parabolaire. Mais tout est abordé par la pratique des vertus et la dévotion affective au Christ. Ce serait une erreur de confondre la visée constante de l’oeuvre avec un moralisme. Avec jovialité et avec un grand sens des multiples aspects concrets de l’existence, Galand de Reigny propose une véritable vie spirituelle à celles et ceux qui se mettent à son école. Il devrait y en avoir encore beaucoup aujourd’hui. Ajoutons que ce volume constitue l’édition princeps du Parabolaire.

Petit livre de proverbes

Ermite devenu moine cistercien, contemporain et admirateur de Bernard de Clairvaux, Galand de Reigny fait preuve dans cet ouvrage, écrit dans les années 1140, du même goût pour l’allégorie que dans le Parabolaire déjà publié dans cette collection (SC 378). En effet, ses proverbes sont formés de deux parties : l’auteur dépeint d’abord sous la forme d’une maxime, d’une simple observation ou d’un bref récit le monde qui l’entoure, les animaux, les changements climatiques, les travaux des champs, les relations entre les hommes ou les combats des guerriers ; puis, dans une glose, il en donne l’interprétation spirituelle, pour inviter le laïc à se convertir, le moine à observer la règle, et tous les chrétiens à progresser dans la dévotion affective à Jésus. Privilégiant les formes courtes et la variété des métaphores, Galand cherche toujours à instruire son lecteur, l’homme ordinaire plutôt que le docte, sans l’ennuyer ni le dégoûter. Le Petit livre de proverbes avait été publié une première fois par Jean Châtillon dans la Revue du Moyen Age latin en 1953, avec une traduction de Maurice Dumontier. Le présent volume reprend cette édition, revue et augmentée par Alexis Grélois.

Sources : Chapitre.com

Textes de Galand de Reigny (Abbaye Cîteaux)