Mars – L’homme de péché
Mois de mars
« Se séparer de l’homme de péché »
Ecoutons Baudouin de Ford
Traité 11
Le vieil homme est un homme mauvais, pécheur, et moi-même qui parle, je suis cet homme. Moi aussi j’ai vieilli parmi tous mes ennemis, et je ne parle pas ici seulement des ennemis qui me sont extérieurs, de ces hommes, de ces habitants de Cédar avec qui j’ai vécu ; non, je veux parler ici avant tout de ces ennemis qui vivent en moi, qui habitent la terre de mon cœur et la terre de ma chair. Misérable et homme de péché que je suis, je suis devenu mon propre ennemi, de telle sorte que je peux, aussi bien pour moi que contre moi, adresser à Dieu cette prière : « Arrache-moi, Seigneur, de l’homme mauvais, arrache-moi de l’homme de péché. » Arrache-moi, Seigneur de moi-même. Après toi, Seigneur, il n’est personne que je doive tant craindre que moi. Qui donc dresse autant d’embûches à mon âme que moi ? Qui donc s’oppose autant à mon salut que moi-même ? Qui est aussi ingénieux à me procurer la mort que moi ? Qui sait aussi bien que moi me séduire et me caresser pour me faire périr ? Qui recherche à ce point mon âme pour la perdre ? Qui cherche autant à me ravir mon trésor ? Qui s’efforce autant que moi de m’éloigner de cet héritage magnifique que tu m’as promis ? Qui plus que moi, me voue une haine féroce ?
O dure, pesante, pitoyable et misérable condition humaine ! Nos ennemis sont vivants, ils sont plus forts que nous. Et nos ennemis, c’est nous-mêmes, êtres terrestres, charnels, animaux que nous sommes. Pas de paix, pas de sécurité pour nous, vis-à-vis de nous-mêmes, tant que nous ne serons pas pendus à la croix, crucifiés avec le Christ, pour détruire en nous le corps du péché, afin que nous ne servions plus le péché, mais que morts au péché, nous vivions pour la justice, et que, « sans crainte, délivrés de nos ennemis, nous le servions en sainteté et en justice, sous son regard, tout au long de nos jours.
Extrait du Traité 11
Qui est Baudouin de Ford
De nationalité anglaise, Baudouin entre à l’abbaye de Ford en 1169. Six ans plus tard, il en devient abbé. En 1180, il est évêque de Worcester, puis archevêque de Cantorbery. Il accompagne le roi Richard Cœur de Lion à la Croisade et meurt à Tyr en 1192.Baudouin est un homme de vaste culture, modeste, réservé. Il a laissé plusieurs traités dont : « Le sacrement de l’autel », où il veut créer un courant de piété eucharistique, sujet peu abordé à cette époque. C’est aussi un fervent de la vie commune dont il relève la valeur : elle a sa source dans la vie des trois personnes divines. Mais il en souligne aussi les exigences.
De ses seize petits traités, le plus célèbre est celui sur la vie commune.
Source Abbaye Notre-Dame de Cîteaux
Solennités en février
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
DIMANCHE 2 FEVRIER – Présentation du Seigneur – Solennité – Journée mondiale de la Vie Consacrée
Messe à 10h
SAMEDI 8 FEVRIER – Sainte Vierge Marie, Mémoire
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h00 : Vêpres
MERCREDI 25 FEVRIER – Mercredi des Cendres – Entrée en Carême
Horaire habituel de semaine
N.B. – tous les lundis, messe lue, vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Fevrier-2020
Février – Vivre simplement
Mois de février
« Vivre simplement – Le rapport aux biens »
Ecoutons Saint Bernard
Sermons divers, lettre, sermon pour l’Avent
Les désirs de ce monde, ce sont la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie (1 Jn 2.16), qui entraînent l’homme en l’attirant vers l’amour de ce monde.
S’il renonce à tout cela, l’homme vit dans la maîtrise de soi en mettant un frein à la convoitise de la chair, à celle des yeux et à l’orgueil de la vie. Or, une fois qu’il s’est engagé dans cette sobre réserve, il oppose à une double ivresse une double sobriété. II y a d’une part une ivresse extérieure, qui consiste à se répandre dans les plaisirs; il y a d’autre part une ivresse intérieure, dans laquelle on se laisse envahir par la vaine curiosité. Au contraire, la sobriété extérieure consiste à mettre un frein aux plaisirs, et la sobriété intérieure est une manière de couper court aux vaines curiosités.
Voilà comment l’homme vit avec sobriété dans son rapport avec lui-même; et avec justice dans son rapport avec son prochain, s’il lui attribue ce qui lui revient de droit. La justice, en effet, consiste en ces deux réalités: se garder de nuire et faire le bien. S’abstenir du mal est le commencement de la justice, et faire le bien en est l’achèvement.
Sermons divers 54
Les raisons qui font d’un homme un saint sont au nombre de trois: la sobriété de l’existence, la justice de l’action, la ferveur de l’esprit. Nous mènerons une existence sobre si nous vivons avec maîtrise de soi, disponibilité aux autres et obéissance, autrement dit dans la chasteté, la charité, l’humilité. De fait, c’est par la maîtrise qu’on acquiert la chasteté, par la disponibilité qu’on accède à la charité, par l’obéissance qu’on parvient à l’humilité.
Les biens temporels sont licites si on ne les aime pas et illicites si on les aime. D’ailleurs qu’on les aime ou non, ils ne valent pas grand-chose puisque, par leur fatale douceur, ils finissent par pervertir le cœur de qui les possède.
Lettre 462,7
Or nous voyons que certains pauvres, s’ils vivaient une authentique pauvreté, ne se montreraient pas tellement peureux et tristes, puisqu’ils seraient des rois: les rois du ciel. Il s’agit de ceux qui veulent bien être pauvres, mais à la condition de ne manquer de rien; ils aiment la pauvreté dans la mesure où elle ne leur fait supporter aucun besoin.
Sermon pour l’Avent 4,5
Texte intégral :
– Sermon divers 54
– Sermon pour l’Avent 4, 5
Viens et Vois – 1-2 février
Grand week-end de la Vie Consacrée
Si tu veux participer au grand week-end de la Vie Consacrée, et en profiter pour découvrir la vie cistercienne, prends contact avec la sœur hôtelière 04 93 08 05 12.
Janvier – Votre modèle: Jésus
Mois de janvier
« Votre modèle : Jésus »
Ecoutons Saint Bernard
Sermons pour la Résurrection, pour Noël, pour la Vigile de Noël et pour la Conversion
De riche qu’il était, il s’est fait pauvre pour nous (2 Co 8.9). Quittant les richesses indicibles des cieux, il est descendu et venu dans le monde sans vouloir y posséder de biens, quels qu’ils soient: il est venu dans une si grande pauvreté qu’à sa naissance il fut déposé dans une crèche parce qu’il n’y avait plus de place dans l’hôtellerie (Le 2,7). Qui peut ignorer en outre que le Fils de l’homme n’avait pas même où reposer la tête (Lc 9,58) ?
À bien se plonger dans cette descente du Christ, comment encore se mettre en quête des richesses de ce monde? Ce serait vraiment un grand, un trop grand abus, si ce vil vermisseau que nous sommes prétendait être riche (1 Tm 6,9), lui pour qui le Dieu de majesté (Ps 28,3) et Seigneur a voulu devenir pauvre.
Sermon pour la Résurrection 3, 1
Et pourquoi le Sauveur lui-même, à qui appartient l’or aussi bien que l’argent, consacre-t-il dans son corps la sainte pauvreté ? De fait, ce n’est pas sans référence à un mystère bien déterminé que le Sauveur est emmailloté et couché dans une crèche (Lc 2,7) puisque, avec évidence, l’ange nous fait connaître cela comme un signe: « Voici, dit-il, ce qui vous servira de signe: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes.» (Lc 2,12).
Sermon pour Noël 4,1
Jésus le Christ, le Fils de Dieu, naît à Bethléem de Juda. Considère alors avec quelle libéralité il s’abaisse jusqu’à nous. Il ne naît pas à Jérusalem, la ville royale, mais à Bethléem, la plus petite bourgade parmi les milliers qui sont en Juda (Mi 5.2).
Sermon pour la Vigile de Noël 1,5
Que l’âme prête l’oreille et entende avec un étonnement mêlé d’admiration la voix de Dieu même qui lui dit: « Heureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux» (Mt 5,3). Or où trouver un pauvre d’esprit plus pauvre que celui qui n’a pas en lui où goûter un instant de repos, ni où reposer sa tête ?
Sermon pour la Conversion 7
Texte intégral :
– 3e sermon pour les fêtes de Pâques
– 4e sermon pour le jour de Noël
– 1er sermon pour la veille de Noël
– 1er sermon pour le jour de la Conversion de St Paul
Solennités en janvier
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
MERCREDI 1er JANVIER – Sainte Mère de Dieu – Journée Mondiale de la Paix
Horaire habituel du dimanche
– 7h30 : Laudes
– 8h45 : Tierce
- 10h00 : Messe de la Sainte Mère de Dieu
– 11h45 : Sexte
– 13h30 : None
- 16h30 : Vêpres de la Sainte Mère de Dieu + Adoration
– 20h00 : Complies
VENDREDI 3 JANVIER – Saint Basile le Grand, Saint Grégoire de Naziance, Mémoire
Messe à 9h
SAMEDI 4 JANVIER – Sainte Geneviève, Mémoire
Messe à 9h
DIMANCHE 5 JANVIER – Epiphanie du Seigneur – Solennité
Horaire habituel du dimanche
– 7h30 : Laudes
– 8h45 : Tierce
– 10h00 : Messe
– 11h45 : Sexte
– 13h30 : None
Marche méditative pour la Paix animée par Pax Christi
– 14h00 : départ de l’église du village de Castagniers vers l’Abbaye
– 15h00 : collation – temps d’échange
– 16h00 : Vêpres + Adoration
– 20h00 : Complies
SAMEDI 11 JANVIER – Saint Aelred, Mémoire
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h00 : Vêpres
DIMANCHE 26 JANVIER – Solennité des Saints fondateurs de Cîteaux : Saint Robert, Saint Albéric et Saint Etienne (moines bénédictins de Molesmes, dans la mouvance de Cluny)
Horaire habituel du dimanche – Messe à 10h
N.B. – tous les lundis (sauf le 27) + le mardi 28 , jour de désert, messe lue, vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Janvier-2020
Marche de la Paix – 5 janvier
5 janvier 2020 – Marche de la Paix
L’association Pax Christi Nice invite à une Marche de la Paix le dimanche de l’Épiphanie.
Animée par Pax Christi & la Pastorale des Migrants.
Départ à 14h de l’église du village de Castagniers (parking de la salle des fêtes).
Arrivée à l’abbaye Notre-Dame de la Paix, où une collation sera offerte.
Possibilité d’assister aux vêpres à 16h.
Marche ouverte à tous sans inscription.
Solennités en décembre
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En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
SAMEDI 7 DECEMBRE – Saint Ambroise – Mémoire
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h15 : Vêpres
LUNDI 9 DECEMBRE – Solennité de l’Immaculée Conception
Horaires habituels du dimanche – Messe à 10h
MARDI 24 DECEMBRE
- 5h00 : Vigiles
– 7h15 : Laudes
– 8h30 : Messe et Tierce
– 11h45 : Sexte
- 14h00 : None
– 17h15 : 1ères Vêpres de la Nativité + Adoration
– pas de Complies
- 22h00 : Office des Vigiles de Noël
- Minuit : Messe de Noël
MERCREDI 25 DECEMBRE – SOLENNITE DE LA NATIVITE DU SEIGNEUR
Horaire habituel du dimanche
– 7h30 : Laudes
– 8h45 : Tierce
- 10h00 : Messe du Jour de Noël
– 11h45 : Sexte
– 13h30 : None
- 16h30 : Vêpres + Adoration
– 20h00 : Complies
MARDI 31 DECEMBRE
- 7h15 : Laudes
– 8h30 : Messe et Tierce
– 17h15 : Vêpres de la Sainte Mère de Dieu + Adoration
– 20h00 : Complies
– 23h30 : Vigiles
MERCREDI 1er JANVIER – Sainte Mère de Dieu – Journée Mondiale de la Paix
Horaire habituel du dimanche
– 7h30 : Laudes
– 8h45 : Tierce
- 10h00 : Messe de la Sainte Mère de Dieu
– 11h45 : Sexte
– 13h30 : None
- 16h30 : Vêpres de la Sainte Mère de Dieu + Adoration
– 20h00 : Complies
DIMANCHE 5 JANVIER – Epiphanie du Seigneur
Horaire habituel du dimanche
– 7h30 : Laudes
– 8h45 : Tierce
– 10h00 : Messe
– 11h45 : Sexte
– 13h30 : None
Marche méditative pour la Paix animée par Pax Christi
– 14h00 : départ de l’église du village de Castagniers vers l’Abbaye
– 15h00 : collation – temps d’échange
– 16h00 : Vêpres + Adoration
– 20h00 : Complies
N.B. – tous les lundis (sauf le 9 et le 30) + le mardi 10 , jour de désert, messe lue, vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Décembre-2019
Décembre – Entrée en Avent
Mois de décembre
« C’est à l’heure où vous n’y pensez pas
que le Fils de l’homme viendra »
Ecoutons Saint Bernard – Sermons 4 et 5 pour l’Avent – (extraits, 4-1, 5-1)
Il est juste, frères, de célébrer l’avènement du Seigneur avec toute la dévotion possible, tellement son réconfort nous réjouit (…) et tellement son amour brûle en nous. Mais ne pensez pas seulement à son premier avènement, quand il est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10) ; pensez aussi à cet autre avènement, quand il viendra pour nous emmener avec lui. Je voudrais vous voir sans cesse occupés à méditer sur ces deux avènements (…), « vous reposer entre ces deux bercails » (Ps 67,14), car ce sont là les deux bras de l’Époux entre lesquels reposait l’Épouse du Cantique des Cantiques : « Son bras gauche est sous ma tête, et sa droite m’entoure » (2,6). (…)
Mais il y a un troisième avènement entre les deux que j’ai évoqués, et ceux qui le connaissent peuvent s’y reposer pour leur plus grand bonheur. Les deux autres sont visibles : celui-ci ne l’est pas. Dans le premier, le Seigneur « est apparu sur la terre et a conversé avec les hommes » (Ba 3,38) (…); dans le dernier « Tout homme verra le salut de Dieu » (Lc 3,6; Is 40,5). (…) Celui du milieu est secret ; c’est celui où seuls les élus voient le Sauveur au-dedans d’eux-mêmes, et où leurs âmes sont sauvées.
Dans son premier avènement le Christ est venu dans notre chair et dans notre faiblesse ; dans son avènement intermédiaire il vient en Esprit et puissance ; dans son dernier avènement il viendra dans sa gloire et dans sa majesté. Mais c’est par la force des vertus que l’on parvient à la gloire, comme il est écrit : « Le Seigneur des armées, c’est lui le roi de gloire » (Ps 23,10), et dans le même livre : « Pour que je voie ta puissance et ta gloire » (62,3). Le second avènement est donc comme la voie qui conduit du premier au dernier. Dans le premier, le Christ a été notre rédemption ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre vie ; dans sa venue intermédiaire, il est notre repos et notre consolation.
Saint Bernard – Sermons 4 et 5 pour l’Avent – (extraits, 4-1, 5-1)
Texte intégral – Sermon 4 – Texte intégral – Sermon 5
Concert de Noël-14 décembre
SAMEDI 14 DECEMBRE 2019 – A 15H30 dans L’EGLISE DE L’ABBAYE
Concert de Noël par le Choeur Tourrettissimo
Choeur Tourrettissimo
Mozart, Vivaldi, Chilcott, Teleman, Chants traditionnels
Soprano : Christine Scaman
Orgue : Stéphane Eliot
Direction : Jean-Pierre Grégoire
ENTREE : 13 € au profit des travaux de restauration de l’abbaye
Parking assuré
Nov. – Exigence de la lecture
Mois de novembre
« De l’exigence et du bonheur de lire »
Ecoutons Guillaume de Saint Thierry
Lettre aux frères du Mont Dieu ou « Lettre d’or »
120. À des heures déterminées, il faut s’adonner à une lecture déterminée. Car une lecture occasionnelle, sans suite et comme trouvée par hasard, loin d’être structurante pour le cœur, le jette dans l’instabilité. Accueilli à la légère, le texte disparaît de la mémoire avec plus de légèreté encore. Il faut au contraire demeurer auprès de maîtres déterminés, et le cœur doit se familiariser avec eux.
121. C’est en effet dans l’esprit même qui a présidé à leur formation que les Écritures demandent à être lues, et pareillement aussi à être comprises. Jamais tu n’entreras dans la pensée de Paul, tant que par une attention suivie à le lire et une application assidue à le méditer tu ne te seras imprégné de son esprit. Jamais tu ne comprendras David, tant que par ta propre expérience tu n’auras pas revêtu les sentiments mêmes des psaumes. Et ainsi des autres auteurs. Quel que soit le livre de l’Écriture, il y a autant de distance entre sa lecture studieuse et un simple survol qu’entre une amitié et une rencontre de passage, ou entre un lien de convivialité et une visite occasionnelle.
122. Mais il faut aussi chaque jour prélever de la lecture quotidienne quelque passage pour le confier à la panse de la mémoire; un passage que l’on assimilera avec plus de soin et qui, rappelé à la bouche, sera plus longuement ruminé; un passage qui soit plus en rapport avec notre projet de vie, qui soutienne notre attention, et retienne le cœur de toute dispersion en le rendant insensible aux pensées vagabondes.
123. De la lecture suivie, il faut puiser un élan affectif et former une prière qui interrompe la lecture. Pareille interruption gêne moins le cœur qu’elle ne le rend aussitôt plus lucide pour entrer dans l’intelligence du texte.
124. La lecture se met au service de la visée profonde. Si dans la lecture c’est vraiment Dieu que cherche le lecteur, alors tout ce qu’il lit collabore avec lui dans ce but ; la pensée du lecteur captive et soumet au Christ toute son intelligence du texte. Mais s’il s’écarte de ce but recherché, sa visée entraîne tout avec elle et il ne trouve alors dans les Écritures rien de saint, rien de bon qu’il n’arrive, par vaine gloire, perversion du sens ou mauvaise intelligence, à faire servir à sa propre malice ou vanité. C’est que, en toutes les Écritures, le b.a.ba de la sagesse pour le lecteur consiste en une attention pleine de respect envers le Seigneur : en cette crainte respectueuse s’affermit d’abord l’intention du lecteur, et peuvent alors se donner de manière cohérente l’intelligence et le sens de l’ensemble du texte.
Lettre aux frères du Mont Dieu ou « Lettre d’or » – rédigée en 1144 – Extraits
Texte intégral : Chapitre X, 31
Qui est Guillaume de Saint Thierry – Théologien et philosophe
Né à Liège vers 1085, Guillaume quitte son pays pour faire ses études, sans doute à Laon. Puis il prend l’habit monastique dans l’abbaye bénédictine de Saint Nicaise de Reims, alors en pleine ferveur. Il devient ensuite abbé du monastère bénédictin de Saint-Thierry, près de Reims, vers 1121. Il avait fait la connaissance de Bernard quelques années auparavant ; celui-ci l’avait conquis, et Guillaume désirait devenir cistercien. Bernard qui trouve ce projet trop peu mûri, s’oppose à ce que son ami entre à Clairvaux. Plusieurs années après, en 1135 passant outre aux conseils de Bernard, Guillaume rejoint la jeune fondation cistercienne de Signy, le monastère de saint Bernard le plus proche de Reims, où il demeurera jusqu’à sa mort en 1148.
Ce séjour à Signy est fécond : Guillaume écrit beaucoup : « Commentaire du Cantique » dont il avait dû parler avec Bernard quand ils étaient tous deux malades à Clairvaux, « Enigme de la foi », et surtout la « Lettre d’Or », dédiée aux frères chartreux du Mont-Dieu, qui est un condensé de sa doctrine.
Excellent théologien et philosophe, Guillaume est aussi un grand mystique. Pour lui, le dogme est matière à contemplation, non à spéculation. Il est nourri des écrits des Pères de l’Eglise, et très sensibles à ce qu’ils ont de concordant. C’est un des auteurs occidental qui a le mieux perçu en profondeur la pensée d’Origène.
Moine avant tout, il contribue plus qu’un autre à la théologie de l’expérience de Dieu, fondée sur la foi, dont l’objet ne peut être atteint que par l’amour. C’est l’Esprit-Saint, union du Père et du Fils, qui communique à l’âme cet amour réciproque du Père et du Fils, et ainsi qui la divinise, la rendant semblable aux Personnes divines. Cette mystique trinitaire est l’apport le plus original et le plus riche de la pensée de Guillaume.
Source Abbaye Notre-Dame de Cîteaux
Solennités en novembre
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
VENDREDI 1er NOVEMBRE – FÊTE DE TOUS LES SAINTS – Solennité
Horaires habituels du dimanche – Messe à 10h
SAMEDI 9 NOVEMBRE – Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h00 : Vêpres
N.B. – tous les lundis, jour de désert, messe lue, vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Novembre-2019