Octobre – Mois des Anges
Mois d’Octobre – Mois des Anges
Créatures de Dieu invisibles, mais bien présents dans la vie de chacun…
Qui mieux que Saint Bernard de Clairvaux nous fait connaître leur existence et leur rôle.
A voir l’immense iconographie du monde angélique, comment encore en douter…
Ils accompagnent notre prière et la font monter vers Dieu. « Je te chante en présence des anges » (ps 137, 1c)
Sermon n° XII de Saint Bernard de Clairvaux sur le psaume 90 (extrait)
« Il a commandé à ses anges de te garder en toutes tes voies. Ils te porteront dans leurs mains de peur que ton pied ne heurte contre la pierre. » *1 (ps 90, 11-12)
« Il a commandé à ses anges à ton sujet. » Angelis suis mandavit de te.
O admirable condescendance, ô grande dilection de la charité ! Qui donc a commandé ? A qui ? Pour qui ? Qu’a-t-il commandé ? Considérons attentivement, mes frères, et confions soigneusement à notre mémoire un tel commandement. Qui donc l’a donné ? De qui sont les anges ? De qui exécutent-ils les ordres ? De qui remplissent-ils la volonté ? – Le prophète nous dit : « Il a commandé à ses anges de te garder dans toutes tes voies. » Et ils n’hésitent point à te porter même en leurs mains. La Majesté suprême a donc commandé aux anges, et c’est à ses anges qu’elle a commandé. Oui, c’est à ces esprits sublimes, si heureux, qui lui sont si étroitement unis, enfin aux vrais serviteurs de sa maison, que Dieu intime ses ordres à ton sujet. Et toi, ô homme, qui es-tu ? Seigneur qu’est-ce que l’homme pour que vous vous souveniez de lui, qu’est-ce que le fils de l’homme pour que vous en teniez compte ? Comme si l’homme n’était pas vraiment pourriture, et le fils de l’homme un ver de terre ! Mais qu’est-ce donc que Dieu a commandé aux anges ? † N’est-ce pas qu’ils déploient leur puissance contre la feuille que le vent emporte, ou qu’ils s’attaquent à la branche desséchée ? N’est-ce pas qu’ils enlèvent le pécheur de la terre, afin qu’il ne voie point la gloire de Dieu ? – Non, « Il a commandé à ses anges de te garder dans toutes tes voies. » Grâces soient rendues au Seigneur, mes frères, grâces lui soient rendues et pour vous et pour nous ! Il nous avait confié un dépôt précieux : le fruit de sa croix, le prix de son sang. Il ne se contente pas de notre garde si peu sûre, si peu utile, si fragile, si insuffisante. O Jérusalem, il a établi des gardes sur tes murs !
1 « Il a commandé à ses anges de te garder en toutes tes voies.»
Combien cette parole doit vous inspirer de respect, vous apporter de dévotion, vous conférer de confiance ! Respect pour la présence, dévotion pour la bienveillance, confiance pour la protection. Marchez avec circonspection, c’est-à-dire comme celui auquel, dans toutes ses voies, sont présents les anges, selon le mandat qu’ils ont reçu. En quelque demeure, en quelque lieu secret que vous soyez, respectez votre ange gardien.