Bénédiction abbatiale du 4 août 2012
Sœur Aline-Marie Pintos a été élue abbesse le 14 juin 2012, en la veille de la fête du Sacré-Cœur. Elle est la 4ème abbesse de la communauté installée en 1930 à Castagniers. L’abbaye Notre-Dame de la Paix appartient à la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception, et son père immédiat est l’abbé de Lérins.
La devise : « Enracinés dans le Christ » (Col 2,7).
Une bénédiction abbatiale, ce n’est pas si fréquent ! Alors il est peut-être utile de rappeler l’essentiel de cette célébration.
Déroulement de la bénédiction abbatiale du 4 août 2012
La bénédiction abbatiale est une tradition très ancienne. Elle est prière de l’Eglise pour que l’Esprit saint comble de ses dons la nouvelle abbesse dans le ministère qui lui est confié auprès de ses sœurs. Elle a eu lieu le 4 août 2012, jour où l’Eglise célèbre la fête de saint Jean-Marie Vianney auquel notre communauté est très attachée. Lors de la fondation, deux de nos sœurs seraient allées le trouver à Ars pour lui demander si la fondation était voulue par Dieu. Il leur répondit que oui, qu’elle aurait beaucoup à souffrir mais qu’elle tiendrait et que Dieu y serait bien servi. Un encouragement pour nous encore aujourd’hui à persévérer dans cette belle voie cistercienne.
La bénédiction a été donnée par l’Abbé Général de l’Ordre Cistercien : Dom Mauro-Giuseppe Lepori au cours de la Messe présidée par Monseigneur Louis Sankalé, évêque de Nice.
La Famille Cistercienne (= l’Ordre Cistercien et l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance plus connu sous le terme « trappiste » et les Bernardines d’Esquermes) était bien représentée :
– de l’Ordre Cistercien : Tous les supérieurs de notre congrégation : abbé de Lérins et ses frères, supérieur de Sénanque et ses frères, supérieur de Prad’mill et ses frères (Italie), l’abbé de Rougemont (Canada), le supérieur de My ca (Vietnam).
Les abbesses de Kismaros (Hongrie), de Marienstern (Allemagne), de Gwiggen (Autriche), de la Maigrauge (Suisse), de Boulaur (France).
L’abbé d’Hauterive (Suisse).
– de l’OCSO : abbé d’Aiguebelle (Drôme), abbesse de Blauvac (Drôme), prieure de Cabanoule (Gard), prieur de Midelt (Maroc, remplaçant le monastère de Thibirine), prieure de Bonneval (Aveyron)
– des Bernardines d’Esquermes : sœur Claire-Marie des Bernardines du Touvet (38)
– de l’Ordre Bénédictin : l’abbesse de Joucques (Bouches du Rhône), un frère d’En Calcat (Tarn)
– du diocèse : Mère abbesse des Clarisses, Mère Prieure des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre (Laghet), mère supérieure des Petites Sœurs des Pauvres … et de nombreux prêtres.
Etaient présents aussi les laïcs associés à notre monastère qui veulent vivre de la spiritualité cistercienne au cœur du monde, la famille et les amis… Environ 250 personnes étaient présentes.
La beauté de la journée fut cette grande communion : joie de se retrouver dans le Seigneur pour le servir. Notre communauté s’est sentie très entourée et en a été profondément touchée.
A tous grand merci !
Le rite de la bénédiction se déroule ainsi après les lectures de la Messe :
– la nouvelle abbesse est présentée par 2 moniales de la communauté à l’abbé général pour certifier qu’elle a été régulièrement élue.
– vient ensuite l’homélie
– qui est suivie de l’interrogation : l’abbé général interroge, au nom de l’Eglise, la nouvelle abbesse pour savoir si elle est décidée à remplir sa tâche comme il convient. Il demande ensuite de prier pour elle avec tous les saints. Après la litanie et la prière de bénédiction, il lui remet la Règle de st Benoît (pour gouverner et garder les sœurs), et les insignes abbatiaux : l’anneau (signe de fidélité) et le bâton pastoral (pour la petite histoire cette crosse a été offerte par nos frères du Vietnam, on y voit les 4 évangélistes sculptés et un dragon : 2012 étant l’année du Dragon au Vietnam et le dragon portant bonheur !).
Puis la Messe suit son cours avec la procession des offrandes.