Mars – L’Annonciation

MOIS DE MARS

Fra_Angelico_Cortone-480

Annonciation de Cortone – Fra Angelico – 1433-1434

MOIS DE L’ANNONCIATION

« ET LE VERBE S’EST FAIT CHAIR »

« IL SERA APPELE FILS DU TRES-HAUT »

Ecoutons Saint Bernard, dans l’Homélie III,  à la gloire de la Vierge Mère, homélies dites du « Missus est »

Troisième homélie – A la louange de la Vierge Marie

«L’Ange dit: Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi» Il ne dit pas: le Seigneur est en toi, mais «Le Seigneur est avec toi». Dieu en effet est partout également tout entier par la simplicité de sa substance.

Toutefois il n’est pas de la même manière par son action dans les créatures douées de raison que dans les autres; et chez les premières, pas de la même manière dans les bons que dans les méchants. Ainsi, dans les créatures sans raison, il est présent sans toutefois être saisi par elles. Par la connaissance, il peut être saisi par toutes les créatures douées de raison; mais, seuls, les bons le saisissent par l’amour. C’est donc seulement dans les bons qu’il est présent de manière à être avec eux du fait d’un accord de volonté. En tant que ceux-ci assujettissent leurs volontés à la justice au point qu’il n’est pas indigne de «Dieu de vouloir ce qu’ils veulent», n’étant pas en désaccord avec sa volonté, ils joignent Dieu à eux-mêmes en esprit.

Mais bien qu’il en soit ainsi pour tous les saints, ce l’est toutefois pour Marie d’une manière très spéciale: l’accord de Dieu fut tel avec elle qu’il unit à lui-même non seulement sa volonté mais même sa chair, et que, de sa substance et de celle de la Vierge, il produisit un seul Christ, ou plus exactement qu’il devint un seul Christ. Car bien que le Christ ne soit ni tout entier de Dieu ni tout entier de la Vierge, il est pourtant tout entier Fils de Dieu et tout entier fils de la Vierge, et il n’y a pas deux fils, mais un unique Fils à la fois de l’un et de l’autre.

C’est pourquoi «l’Ange dit: Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi». Il n’y a pas seulement avec toi le Seigneur Fils que tu as revêtu de ta chair; mais aussi le Seigneur Esprit-Saint de qui tu conçois, et le Seigneur Père qui a engendré celui que tu conçois.

Oui, le Père est avec toi, il fait que son Fils soit aussi ton fils.

Le Fils est avec toi: pour créer en toi un admirable mystère, il s’ouvre de façon merveilleuse le secret de ton sein en te gardant le sceau de la virginité.

L’Esprit-Saint est avec toi: avec le Père et le Fils, il sanctifie ton sein.

OUI, «DIEU EST AVEC TOI.»

Extraits de l’homélie III, 4 du «Missus est» – Homélies pour la gloire de la Vierge Mère – Saint Bernard
Texte intégral