Janvier – La Sainte Famille

JANVIER

ENFANCE DE JESUS

Duccio di Buoninsegna (vers 1310) - Museo dell'Opera del Duomo (Sienne)

Duccio di Buoninsegna (vers 1310) – Museo dell’Opera del Duomo (Sienne)

JESUS AU TEMPLE

Jésus retrouvé au Temple, est « dans les affaires du Père »
Comment l’homme doit se comporter dans « les affaires » de Dieu, de l’homme et du diable

Ecoutons Isaac de l’Etoile dans son sermon 8 – 1er dimanche après l’Epiphanie

1. Allons, mes frères, nous voilà fatigués du travail, respirons un peu et, pour nous remettre au travail avec des forces nouvelles, goûtons un moment ce que nous avons gardé de notre repas d’hier. « Et ils le trouvèrent, dit l’Évangile, au milieu des docteurs et des sages a » Il est normal qu’un jeune écoute et interroge les anciens. « Et ils admiraient sa prudence et ses réponses b.» Il n’est pas anormal qu’un jeune réponde aux interrogations.
Mais revenons à la suite de notre exposé précédent. Et ici notez, avec Jérôme, que le Christ est un homme dès le sein et même, suivant la parole de Jérémie, dans le sein de sa mère: « Le Seigneur fera une nouveauté sur la terre: une femme entourera un homme c » dans son sein. Il s’agit de Marie et du Christ.

2. En effet son âme était virile, sage, forte et grande dans le corps d’un enfant débile et tout petit.
Car même dans les autres corps humains, les âmes ne se modèlent pas sur les qualités ou les dimensions des corps: en eux les âmes ne sont pas difformes quand ils sont difformes, belles quand ils sont beaux, grandes quand ils sont grands, petites quand ils sont petits. Ces propriétés sont loin, très loin de la nature de l’âme qui est à l’image de Dieu: elle n’est qualitativement ni blanche, ni noire, ni d’une autre couleur; elle n’est quantitativement ni longue, ni large; elle n’est pas localement ici ou là ; par elle-même, elle n’est pas portée par le mouvement, en haut ou en bas, en avant ou en arrière, à droite ou à gauche.

3. Car ces quantités ou qualités ou dimensions ou mouvements affectent la nature corporelle. Tandis que l’âme raisonnable est purement esprit, n’ayant au-dessus d’elle que la nature divine, qui est elle-même l’Esprit, dont elle porte l’image sans égaler l’essence.
Et cependant l’âme aussi possède qualité, quantité, situation, mouvement: disons qu’elle est blanche et noire, longue, large et élevée, ayant haut et bas, avant et arrière, droite et gauche, mais tout cela selon son mode propre et indépendamment du corps.

4. Elle est belle et claire par la sagesse, laide et obscure par l’ignorance; blanche, légère et joyeuse par la bonne conscience; noirâtre, lourde et triste par la mauvaise conscience; longue par la foi, large par la charité, haute par l’espérance, contractée par la crainte, resserrée par l’avarice, petite par la pusillanimité: ici une vertu, là un vice. Elle a devant elle ce qu’elle cherche; derrière elle, ce qu’elle oublie; au-dessus, ce qu’elle ne saisit pas, au-dessous ce qu’elle dédaigne; à droite, ce qui la délecte, à gauche ce qui la contrarie.  En tout cela donc Jésus enfant a une âme virile, formée selon la prudence, la tempérance, la force, la justice par la divinité, qui lui est unie et qui l’enseigne, une âme partout capable de repousser le mal et de choisir le bien a, parce qu’elle s’est nourrie de lait et de beurre.

5. Admirons donc, nous aussi, son discernement et ses réponses. Car seul des enfants de cet âge, il a pu discerner ainsi les vertus et répondre aux vices.
« Mon fils, pourquoi nous avez-vous fait cela b ? » Mais plutôt, mère, pourquoi avez-vous fait cela à votre fils ? Passe encore pour Joseph de l’avoir oublié: il ne l’a pas engendré. Mais vous, comment avez-vous oublié le fils de vos entrailles ? « Est-ce qu’une mère, dit le prophète, peut oublier son enfant, n’avoir pas pitié du Fils de ses entrailles a ? » Et si une autre l’a pu, vous, du moins, ne l’auriez pas dû.

a.Is.7, 15    b. Lc2, 48//    a. Is. 49, 15

6. Quoi? Pendant toute cette journée de ténèbres et d’obscurité, vous n’avez pas prié Dieu, vous n’avez pas pensé à Dieu, vous ne vous êtes pas souvenue de Dieu? Qui pourrait le croire? Mais justement, Dieu c’est lui! Peut-être alors avez-vous prié le Père en oubliant le Fils. Mais comment est-ce possible, puisque dans le nom du Père le Fils est lui aussi nommé? De plus, qui n’a pas le Fils n’a pas non plus le Père b
Mais peut-être, consciente de la vérité secrète, énoncez-vous un mystère. « Mon fils, que nous avez-vous fait là c? » Je croirais volontiers que cette phrase exprime une admiration plutôt qu’une interrogation ou une désapprobation. Car l’admiration appelle l’investigation et l’investigation mérite la connaissance.

7. Marie admire donc sans pourtant ignorer; mais par son admiration elle nous invite à l’investigation, en disant avec une admiration réfléchie: « O mon fils, que de doctrine et d’enseignement vous nous avez fait ainsi, c’est-à-dire en restant ici alors que nous nous en allions! » Et si l’on prend la phrase comme une interrogation, le sens n’y perd rien.
On va dire peut-être: il est inconvenant d’accuser d’oubli la mère de Jésus; car elle n’a pas oublié son fils, mais elle pensait qu’il était en compagnie des autres d et qu’ainsi il échappait à sa vue. Soit! Ne chicanons pas: reste que celui qui a été perdu par négligence ou du moins par inadvertance, est retrouvé par diligence, pour que tu sois averti, toi, de le chercher avec diligence, en déplorant profondément de l’avoir perdu par inadvertance.

b.Cf lJn2, 23    c.Lc.2, 48    d.Cf.Lc.2, 44

8. « Moi et votre père, dit-elle, nous vous cherchions dans l’angoisse. » A quoi Jésus répond: « Ne savez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père e ? » Voilà où le Fils veut qu’on le cherche, assurément dans les affaires du Père; il ne veut pas qu’on ignore qu’il se trouve là. Aussi, à celle qui le cherchait parmi les morts a-t-il dit:
« Ne me touche pas, car dans ton cœur je ne suis pas encore monté au Père. a » Tu ne me cherches pas encore dans les affaires de mon Père; tu ne sais pas encore que je dois être dans les affaires de celui qui est tout ce qu’il a, car je ne suis pas lui, mais je suis à lui, sans être pourtant autre chose que lui.

9. Indépendamment de cette unité de nature, de cette unité naturelle du Père et du Fils, dont ni le Père ni le Fils ne se sont départis, le Fils, même dans son abaissement, ne s’est pas éloigné du Père, il est demeuré toujours dans son obéissance et sa volonté. C’ est pourquoi il adresse à quelques-uns ce reproche: « Vous, vous avez pour père le diable et vous accomplissez les désirs de votre père b», comme s’il disait: « C’est dans les affaires de votre père que vous restez et que vous vous trouvez. »

10. Les fils d’Adam ont donc trois pères: Dieu, l’homme, le diable; Dieu au titre de la nature, l’homme au titre de la race, le diable au titre de la malice. Ils sont impliqués dans les affaires de l’homme par nécessité ; dans les affaires de Dieu par bonne volonté; dans les affaires du diable par malignité.
Si tu aimes, gardes, diriges à sa fin la nature dans laquelle tu as été créé bon par l’Être bon, bien et pour le bien, tu demeures dans les affaires de ton Père et tu ne t’éloignes pas de Jérusalem. Et par la prudence et les réponses que tu fais aux mille tentations de la chair, du monde, du diable qui, par la tentation, te questionnent d’une manière subtile et captieuse, tu excites l’admiration des esprits mauvais eux-mêmes, tes propres tentateurs.

e. Lc 2,48-49    a.Jn20, 17    b.Cfin 8, 44

11. Si au contraire tu méconnais l’honneur de ta nature créée, qui a été faite belle parmi les femmes et si tu suis les traces des troupeaux c commençant à devenir semblable aux bêtes sans intelligence d, si par la malignité conçue par le malin, tu infectes le bien même qui est en toi, si tu es enflé par l’orgueil, rongé par l’envie, secoué par la colère, abattu par la tristesse, angoissé par l’avarice, affamé par la gourmandise, corrompu par la luxure» révèles manifestement que tu es dans les affaires de ton père le diable.
D’autre part, frères, pour ce qui est des affaires de l’homme notre père, notre corps encore animal nous imposant la nécessité d’y être ou plutôt d’y passer, cherchons seulement la nourriture et le vêtement; que la tentation de vouloir autre chose en plus ne dépasse pas la mesure humaine a

12. Car ceux-là sont entraînés par une tentation diabolique qui veulent devenir riches; ils tombent dans les filets du diable b, dans les tentations les plus diverses et les malices innombrables multipliées à l’infini; de sorte qu’ils méritent de s’entendre dire par le Fils de Dieu: « Vous avez pour père le diable c » et qu’en eux se vérifie la loi universelle: tel père, tel fils; du diable, un diable: «Ne vous ai-je pas choisis, les douze, dit-il, et l’un est un diable d »; de Dieu, un Dieu: « J’ai dit: Vous êtes des dieux e»; de l’homme, un homme. Ainsi donc que l’homme, laissant les affaires du diable, pour éviter de jamais y être, traversant les affaires de l’homme sans lesquelles il ne peut être, passe aux affaires de Dieu, où seulement il pourra être bien: qu’il fuie le diable et tout ce qui est au diable; qu’il revienne à l’homme et se contente de ce qui est à l’homme; qu’il monte à Dieu et s’enrichisse de ce qui est à lui!

c. Cf. Cant. 1, 7    d. Cf. Ps. 48, 13  //a.CfICor.10, 13    b. Cf.I Tim 6, 9    c. Cf Jn.8, 44    dJn.6, 70    e.Ps.81, 6

13. Mais en vérité, tous les fils du diable sont aveugles, car leur malice les a aveuglés f, de façon qu’étant riches ils se croient pauvres. Ce qui suffit à la condition de leur corps animal est à leur portée, ils ne le voient pas et ils n’entendent pas la voix divine promettant que rien ne manquera à ceux qui craignent Dieu g, car ils sont sourds également; et voilà pourquoi ils s’épuisent continuellement pour le superflu.
Quant à vous, très chers, écoutez attentivement le docteur qui vous a été donné du ciel h : il a pris l’homme non seulement pour le guérir mais pour l’instruire; il l’a dégagé du diable, il l’a revêtu de Dieu.

14. Suivons son mode de vie: il est né pauvre, il a vécu pauvre, il est mort pauvre. Ce qui fait notre confiance est que, dans ce monde, nous soyons, nous aussi, comme il a été lui-même et que celui qui prétend demeurer en lui se conduise comme lui-même s’est conduit a.
L’esprit de crainte l’a rendu si humble qu’étant Dieu il a obéi aux hommes: « Et il leur était soumis b», nous dit-on. L’esprit de piété l’a rendu si doux qu’il n’est pas troublé par les injures. Il a spécialement attiré l’attention sur la présence en lui de ces deux vertus, tellement qu’il a dit:
« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur c. » L’esprit de science l’a rendu si compatissant et si humain qu’à la vue de la cité hostile, il a pleuré sur elle d et que lui, dont ses ennemis ne pouvaient troubler la douceur, s’est troublé lui-même en esprit, plein d’affection pour un ami, a frémi et a pleuré e.

f Cf Sag. 2, 21    g. Cf Ps. 33, 10    h. Cf Joël 2, 23    a Cf Jn. 2, 6    b.L. 2, 51    c. Matth. 11, 29    d. Cf. Lc. 19, 41 e.CfJn.11, 33-35

15. L’esprit de force lui a fait aimer la justice au point que pour elle il s’est exposé à la mort, ne ménageant personne par son silence, comme lorsqu’il répète à plusieurs reprises: « Malheur à vous, scribes et pharisiens et à vous, docteurs de la loi, malheur ! f » L’esprit de conseil l’a rendu miséricordieux au point de ne pas s’épargner lui-même et, ce qui est le degré suprême de la charité g, de donner sa vie pour le rachat de la multitude h.
L’esprit d’intelligence lui a donné un cœur si pur que, plus excellemment que toute créature, sa sainte âme voyait Dieu à qui elle était unie. L’esprit de sagesse l’a rendu si pacifique qu’il a donné à tous en lui-même la paix avec Dieu i et qu’étant par nature le Fils seul engendré, il est devenu, par cette union étroite, le premier-né entre les frères j.

16. Or donc, mes frères, que ce Christ soit votre unique maître k, qu’il soit pour vous aussi le livre écrit au dedans et au -dehors l : en lui, lisez-le; de lui, apprenez le lui-même; de cet exemplaire même transcrivez-le lui-même comme exemple, intérieurement pour vos cœurs et pour vos corps extérieurement: dans votre vie, présentez aux autres sa vie à lire. C’est pourquoi il est dit: « Glorifiez et portez Dieu dans vos corps a. » Que lui-même daigne nous faire cette grâce! Ainsi soit-il.

f. Matth.23     g .Cf.Jn.15, 13     h..Cf. Matth.20, 28  i. Cf Éphés. 2, 14-17   j. Cf Rom. 8, 2    k. Cf  Matth. 23, 8    l. Cf Apoc. 5, 1   a.1 Cor.6, 20

Qui est Isaac de l’Etoile

De nationalité anglaise, né vers 1110, venu en France tout jeune pour achever ses études, Isaac entre sans doute à l’abbaye de Pontigny. En 1147, il devient abbé du monastère de l’Étoile, de la filiation de Pontigny, non loin de Poitiers. Puis on le trouve dans l’île de Ré, où le monastère de Notre-Dame des Châteliers, qu’il a fondé, vit dans une grande pauvreté. Il y meurt en 1178. Isaac est un homme cultivé, il a reçu une bonne formation littéraire, philosophique, théologique, il a beaucoup d’idées originales qu’il exprime de façon imagée.

Comme tout bon cistercien, Isaac a écrit un traité « De anima », mais son ouvrage le plus important, par lequel il exerça le plus d’influence, est un recueil de 54 sermons disposés selon l’année liturgique, qu’il veut être « une exhortation capable d’édifier les frères ». L’abbé parle à ses moines dans le but de leur apporter une nourriture spirituelle, et de les faire progresser. Il y fait preuve d’une profonde unité intérieure. C’est le Christ qui recrée l’unité dans le coeur de l’homme après la rupture du péché. Et c’est le Christ aussi qui refait l’unité du Corps mystique, le Christ total.

Source : Abbaye de Cîteaux