Juin – Psaume 90,7 – 6-11
Mois de juin
« Il en tombera mille à votre gauche, et dix mille à votre droite; mais leurs coups n’approcheront point de vous (Ps. 90, 7, 6-11) »
Ecoutons Saint Bernard – Sermon 7 sur le psaume 90, sections 6 à 11
6. Que celui donc qui s’approche tous les jours du port du salut par ses pensées et par ses ardents désirs, que celui qui s’attache avec l’ancre inébranlable de l’espérance à cette terre, objet de tous ses vœux, se rende attentif à cette promesse, tout le temps qu’elle doit combattre sur la terre, en attendant que Dieu change l’état où elle est. Le genre de vie que vous menez est le moyen lé plus sûr, le principal moyen de vous rapprocher de ce port où vous voulez atteindre. En demeurant fidèle à votre vocation, et en vous sanctifiant par le secours des grâces que Dieu vous fait, vous vous préparez tous les jours à sortir de cette vie pour entrer dans ce port. Ces deux choses, la vocation de Dieu, et la sanctification de nos âmes par la grâce, ont une sorte de liaison et de rapport qui ne sauraient nous tromper avec l’éternelle félicité que nous attendons. L’éternité de ses décrets est liée à l’éternité de notre bonheur. Ces deux éternités sont inséparables et dépendantes l’une de l’autre ; et comme notre prédestination n’a point eu de commencement en Dieu, ainsi la gloire à laquelle nous serons élevés n’aura jamais de fin. Mais ne pensez pas que cette union et cette dépendance réciproques de ces deux éternités dont je viens de vous parler, soient une invention de mon esprit. Ecoutez ce qu’en dit l’Apôtre, et voyez comme il nous enseigne la même chose en termes extrêmement clairs : « Ceux qu’il a connus et aimés, dit-il, avant tous les temps, il les a prédestinés pour les rendre conformes et semblables à son Fils (Rom. VIII, 10). » Comment et dans quel ordre pensez-vous qu’il les doit élever à la gloire ? Car il fait toutes choses avec ordre. Pensez-vous pouvoir arriver d’un bond de la prédestination à la gloire? Assurez-vous un passage de l’une à l’autre, ou plutôt, puisque Dieu vous l’a préparé, mettez-le à profit. « Il a appelé, dit l’Apôtre, ceux qu’il a prédestinés : il a justifié ceux qu’il a appelés, et il a donné sa gloire à ceux qu’il a justifiés.»
7. Il y a certainement des hommes qui trouvent cette voie bonne ils ont raison; car elle l’est, et nous ne devons pas craindre sur l’issue où elle aboutit. Le terme de cette voie ne vous doit jamais être suspect. Vous devez la suivre avec assurance, et avec d’autant plus d’ardeur, que vous êtes plus certains que chaque pas vous approche du repos qui doit heureusement terminer votre travail. » Faites pénitence, dit Notre-Seigneur, car le royaume des cieux approche (Matt. III, 2 ).» Mais vous me direz peut-être : « le royaume des cieux demande qu’on lui fasse violence, et il n’y a que les violents qui l’emportent. » Je n’y saurais arriver qu’en passant à travers des troupes d’ennemis. Il y a des géants au milieu du chemin, ils sont répandus dans l’air même, ils assiègent tous les passages, ils dressent des embûches à tous ceux qui passent. Mais allez toujours avec confiance. Ne vous laissez pas surmonter par la crainte. Vos ennemis sont forts. Ils sont nombreux. Mais il en tombera mille à votre gauche, et dix mille à votre droite. » Ils tomberont de tous côtés, pour être éternellement hors d’état de vous nuire, et ce n’est pas assez pour être hors d’état même de jamais approcher de vous. A la vérité, l’auteur du péché, en voyant cela, redoublera de fureur et vous prendra en flanc, mais la miséricorde infinie, de Dieu aura soin de le prévenir, de vous accompagner en vous gardant, comme j’ai déjà dit, au moment où vous sortirez de cette vie. Sans cette protection divine, comment les forces humaines pourraient-elles résister au choc de ces esprits malins, et comment les hommes ne seraient-ils pas renversés par l’excès de leur frayeur?
8. En quelle consternation pensez-vous, mes frères, que vous tomberiez, s’il était permis à un seul de ces esprits de ténèbres d’exercer toute sa fureur parmi vous, et de vous épouvanter, en vous apparaissant sous des figures monstrueuses ? Qui d’entre nous aurait assez de résolution pour le regarder, sans que ses sens et son imagination n’en fussent troublés ? Vous vous rappelez que, il n’y a pas longtemps, un religieux parmi nous, qui s’était réveillé pendant la nuit, fut tellement troublé par la vue d’un fantôme, qu’il pût à peine recouvrer l’usage de la raison, et qu’on eut bien du mal à le rassurer. Vous fûtes vous-mêmes tout épouvantés par le cri terrible qu’il poussa dans sa frayeur. Véritablement vous devez être confus de ce que, en cette rencontre, la foi parut endormie en vous jusqu’à ce point, quoiqu’à la vérité cela soit arrivé pendant le temps de votre sommeil. Mais sans doute, Dieu permit que cet accident arrivât pour nous avertir de considérer, avec tout le soin possible, quels ennemis nous avons à combattre, de peur que nous ne perdions de vue la haine qui les anima, ou que nous lui manquions de reconnaissance pour la protection divine. Il est certain que c’est la violente jalousie dont ces ennemis sont arrimés, qui les fait entrer dans une telle fureur contre nous. Leur malice invétérée redouble, surtout pendant ces saints jours, et témoigne assez combien votre ferveur est pour eux un supplice insupportable. Ils exercent de même leur jalousie furieuse contre les saints, mais avec plus d’efforts que jamais, lorsqu’ils sont sur le point de sortir du monde. Toutefois, ce n’est que de flanc, pour ainsi dire, qu’ils les attaquent, car Dieu ne leur permet pas de le faire ni de les surprendre par derrière.
9. Mais du reste, bien loin de semer les obstacles sur votre chemin, ils n’approcheront même pas de vous. Non-seulement ils n’oseront pas vous joindre pour vous blesser, mais ils ne pourront pas seulement se tenir près de vous pour vous effrayer. Peut-être craignez-vous d’être tout à coup saisis de frayeurs extrêmes, à la vue des formes monstrueuses, et des hideuses figures sous lesquelles ils peuvent se présenter à vous. Mais soyez certains que vous serez toujours assistés par ce consolateur excellent dont il est écrit. : « Les peuples d’Éthiopie se prosterneront devant lui, et ses ennemis mordront la poussière (Psal. LXXI, 9). » Certainement l’esprit malin sera réduit à rien en sa présence, et ceux qui le craignent seront dans la gloire.
Sauveur Jésus, tant que vous serez présent, quel que soit le nombre des ennemis qui viennent nous attaquer, que non-seulement ils nous attaquent, mais qu’ils fondent sur nous avec furie : qu’ils nous assaillent de toutes parts : ils s’écrouleront et s’évanouiront en la présence du Seigneur, comme la cire se fond à l’approche du feu (Psal. XXII, 4). Quelle crainte aurai-je donc d’ennemis qui tomberont en défaillance ? Quelle frayeur pourront m’inspirer des adversaires qui trembleront eux-mêmes ? Quelle appréhension pourront-ils faire naître en moi, quand je les verrai tomber à mes pieds ? Seigneur mon Dieu, je marcherais au milieu des ombres de la nuit, sans craindre aucun accident si vous étiez toujours avec moi ! car le jour commencera bientôt à paraître, les ombres vont bientôt se dissiper et les princes des ténèbres vont tomber de côté et d’autre. Si maintenant que nous marchons dans l’obscurité de la foi, et parmi, les suggestions malignes et cachées de nos ennemis, si maintenant que nous sommes éloignés de toute lumière, notre foi ne laisse pas d’être victorieuse, avec quelle facilité pensez-vous que la connaissance parfaite de la vérité qui nous sera totalement découverte, ferai disparaître ces images affreuses qui ne peuvent subsister que dans les ténèbres.
Et ne vous mettez pas en peine du nombre de vos ennemis. N’ayez pas peur de leur multitude. Souvenez-vous qu’au premier commandement du Sauveur (Matth. VIII, 32), une légion tout entière de démons se retira du corps d’un homme qui en était possédé depuis longtemps déjà, et n’osa point, sans son ordre, entrer dans le corps même de vils pourceaux où elle voulait se réfugier. A combien plus forte raison, sous la conduite de ce même Sauveur, tous nos ennemis seront-ils renversés de quelque côté qu’ils viennent, et forcés de s’écrier avec un étonnement et une confusion extrême : « Quelle est cette âme qui monte comme l’Aurore à son lever, belle comme la lune, pure comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille (Cant. VI, 9) ? » Dans cet état glorieux, vous serez intrépides et tout à fait dégagés de craintes, et vous ne serez occupés qu’à rendre grâces à Dieu, et qu’à lui donner des louanges, en regardant avec tranquillité la confusion et la ruine de vos ennemis. Il est certain que vous n’aurez plus alors aucune attaque à soutenir. Vous ne craindrez plus la fureur de ces auteurs du péché; mais vous pourrez voir quelle est leur punition.
10. Toutes les choses que je viens de vous dire sembleraient pouvoir suffire pour aujourd’hui. Mais je crois que plusieurs d’entre vous attendent quelque chose de plus : si je ne me trompe, ceux qui sont plus désireux de s’instruire ont envie de savoir ce que veut dire le Prophète par ces paroles : « Il en tombera dix mille à votre droite et mille à votre gauche, » (car je ne pense pas qu’on doive entendre autre chose que le côté gauche, par ce mot de côté, qui est mis sans addition, puisque, le droit est nommé après). Sans doute aussi, ce n’est que par la raison de quelque mystère particulier qu’il est dit, qu’il tombera plusieurs ennemis à la main gauche ; mais qu’il en tombera bien davantage à la main droite. Mais ce serait tout à fait manquer de lumière et, d’esprit que de s’imaginer que ces deux nombres mille et dix mille ont été mis en ce lieu, sans aucun dessein de comparer le plus grand avec le plus petit. Ce n’est pas ainsi que nous avons accoutumé de prendre les paroles de l’Ecriture-Sainte, ni que l’Eglise les entend. Ces paroles donc : Il en tombera mille à votre gauche, et dix mille à votre droite : signifient que les ennemis du salut ont coutume d’attaquer l’aile droite, et de faire des entreprises et des efforts de ce côté, avec une plus grande et plus violente méchanceté, et comme avec de plus fortes et plus nombreuses troupes. Et si nous considérons le grand corps de l’Eglise, nous reconnaîtrons aisément que les hommes spirituels sont attaqués avec bien plus de violence que les charnels. Et je pense que ce sont ces deux sortes de gens que distinguent le côté droit et le côté gauche. Evidemment la malice superbe, jalouse de notre ennemi, le porte à faire de plus violents efforts contre les plus parfaits que contre les autres, selon cette parole de l’Ecriture : « Il veut se nourrir de viandes exquises (Habac. III, 16). » Et selon cette autre parole de Job : « Il absorbera les fleuves, et ne s’étonnera point, et il a la confiance, que les eaux du Jourdain couleront dans sa bouche (Job. XL, 8). » Voilà comment cet ennemi fait la guerre aux élus. Mais ce n’est pas sans une disposition particulière de la Providence, qui ne permet pas qu’il tente les plus imparfaits au delà de ce qu’ils peuvent supporter, et leur fait même tirer beaucoup de fruit des tentations, et qui prépare, par ce moyen, aux plus parfaits, de plus glorieux et de plus nombreux triomphes. Tous les élus seront donc également couronnés, puisqu’ils auront légitimement combattu aux deux ailes, et renversé les ennemis, et qu’on aura vu renverser chaque jour mille ennemis à gauche et dix mille à droite. Ce fut en figure de ces heureux succès de l’Eglise militante, que les femmes d’Israël, après que David eut signalé son courage et sa force, et avant que la réprobation de Saül eut été déclarée en Israël, chantaient en chœur : « Saül en a tué mille, et David dix mille (Reg. XVIII, 7). »
11. Mais si vous aimez mieux rapporter cette victoire des enfants de Dieu à chacun en particulier plutôt qu’à l’Eglise en général, vous pouvez lui donner encore en ce sens une interprétation spirituelle, en consultant votre propre expérience. Nos ennemis s’appliquent avec beaucoup plus de vigilance et de soin, et mettent en usage beaucoup plus d’adresse et de tromperie, contre notre droite, que contre notre gauche, et se proposent bien plus ardemment de nous faire souffrir des pertes du côté de l’âme que du côté du corps. A la vérité, ces esprits méchants envient aux hommes aussi bien les prospérités corporelles que les spirituelles, et travaillent à les priver non-seulement du bonheur éternel, mais même du simple bonheur temporel. Mais il est hors de doute qu’ils s’attachent avec beaucoup plus d’ardeur à les priver de la rosée du ciel, que de la graisse de la terre.
Je laisse à votre jugement de décider si cette comparaison des deux parties dont l’homme se compose au côté droit et au côté gauche est juste ? Toutefois, je ne crains pas d’être repris si j’attribue les biens spirituels à la droite, et les charnels à la gauche, par vous surtout, qui avez toujours eu un si grand soin de ne pas confondre cette main droite avec la gauche, ni la main gauche avec la droite. D’ailleurs la sagesse divine autorise assez ma pensée, en plaçant dans sa main gauche les richesses et la gloire, et dans sa droite l’éternité de la vie (Pror. III, 16). Il vous serait sans doute extrêmement préjudiciable d’ignorer par quel endroit la multitude opiniâtre de vos ennemis veut vous assaillir avec plus d’ardeur et de violence. Car il faut résister avec plus de vigueur et de courage du côté où la nécessité de se défendre se fait sentir davantage, où se porte tout l’effort de la guerre, où doit se décider la lutte, où les vaincus doivent trouver une servitude pleine de honte et d’ignominie, et les vainqueurs recevoir la gloire du triomphe.
Texte intégral – Saint Bernard – Dix-sept sermons sur le psaume 90
– Septième sermon