Octobre – Psaume 90 – 8
Mois d’octobre
Ecoutons Saint Bernard – Sermon 8 sur le psaume 90
HUITIÈME SERMON. « Vous contemplerez seulement de vos yeux, et vous serez spectateur de la punition des méchants (Psal. XC, 8). »
1. Mes très-chers frères, je ne vous ferais pas toujours des discours si longs, si j’avais la liberté de vous entretenir plus souvent; et je pense que vous, avez pu reconnaître quelquefois que la longueur de mes entretiens ne venait que de là. Et quand mes occupations m’ont réduit à cette fâcheuse nécessité, d’être plusieurs jours sans pouvoir vous faire d’exhortation, et sans pouvoir vous consoler par mes discours, je pense que personne de vous n’a dû s’étonner que, désirant ensuite réparer le temps perdu, j’aie fait mes instructions plus longues, en raison de ce qu’elles étaient plus rares, je commence, mes frères, par cette espèce de petite préface, afin que vous excusiez la longueur du sermon d’hier et que vous ne trouviez rien à redire si je suis plus court aujourd’hui; car j’ai sujet de craindre que cette longueur d’hier n’ait déplu à quelques-uns, et que la brièveté d’aujourd’hui, ne déplaise aux autres. Je crois même que l’on eût peut-être mieux aimé que ces deux discours fussent également courts, que de les voir ainsi inégaux.
« Sa vérité vous couvrira d’un bouclier, dit le Prophète: Vous ne craindrez point les frayeurs de la nuit, ni la flèche qui vole durant le jour, ni les entreprises que l’on fait dans les ténèbres, ni les attaques et le démon du midi : Il en tombera mille à votre gauche et dix mille à votre droite; mais aucun d’eux n’approchera de vous. » Je vous ai parlé dans mes sermons précédents, selon que la vérité même a daigné me suggérer de le faire. Je vous ai montré comment Dieu protège l’âme fidèle, tantôt contre les tentations, et tantôt contre les difficultés de cette vie. Le même Prophète les a marquées dans un autre psaume en moins de paroles qu’en celui-ci, lorsqu’il a dit : « Je serai délivré par vous, de la tentation, et je dépasserai les murailles par le secours de mon Dieu (Ps. XVII, 30). » Ce qui signifie que le fidèle qui marché sous la conduite du Seigneur, ne rencontre rien dans la voie du salut qui le blesse ou qui l’arrête. Le premier psaume nous montre comment Dieu retire souvent notre âme des mains de ses ennemis; et le second, combien notre délivrance est sûre et entière. Car dans les paroles qui suivent: « Vous les verrez de vos yeux » je crois qu’il est question de la promesse d’une félicité immense : « Il en tombera, dit le Prophète, mille à votre gauche, et dix mille à votre droite ; mais aucun d’eux n’approchera de vous, vous le verrez de vos yeux. » Ainsi soit-il, Seigneur, ainsi soit-il; que mes ennemis tombent, et que je ne tombe pas; qu’ils soient épouvantés et que je demeure intrépide; qu’ils soient confondus et que je n’éprouve aucune confusion.
2. Le Prophète, par ces paroles, nous marque assez évidemment : l’immortalité de l’âme : et même établit le dogme de la résurrection des corps. Car elles signifient, que lorsque mes ennemis périront, je subsisterai et serai en état de voir, de mes propres yeux, leur dernière punition ; car il ne dit pas simplement : « Vous les verrez ; » mais il ajoute: « de vos yeux : » c’est-à-dire de ces mêmes yeux qui languissent maintenant et se fatiguent à force de regarder le Dieu de nos espérances qui arrive. En effet, mes frères, les yeux nous manquent pour voir ce que nous espérons; car on ne voit pas, dit l’Apôtre, ce que l’on espère; l’objet qui est présent à la vue, ne pouvant pas être un objet d’espérance (Rom. VIII, 25 et 25). » Vous contemplerez donc alors ce que vous ne pouvez voir maintenant, et ce sera de ces mêmes yeux que vous n’osez pas seulement lever au ciel; oui, de ces yeux si souvent inondés de larmes et abattus par la pénitence. Car, ne pensez pas que Dieu vous donne de nouveaux yeux ; il renouvellera seulement les vôtres. Mais qu’ai-je besoin de vous parler de nos yeux, qui sont ce qu’il y a de plus excellent dans le corps de l’homme, malgré leur petitesse ? Ne nourrissons-nous point dans notre cœur cette, heureuse espérance, par la promesse de la Vérité qu’il ne périra pas même un seul cheveu de notre tête ?
3. Si Dieu nous promet formellement que nous les verrons de nos propres yeux, c’est peut-être parce qu’il semble que c’est le souverain désir de l’âme, de voir les biens qu’elle attend. « Je crois, dit le Prophète, que je verrai les biens du Seigneur en la terre des vivants (Ps. XXVI, 13). » L’âme qui ne voit en cette vie que par la foi, désire avec ardeur contempler de ses propres yeux la suprême vérité. L’œil n’a nulle, part à la foi, et elle est donnée et entretenue seulement par le ministère de l’ouïe. « Cette foi fait subsister dans notre esprit les choses que nous espérons, elle est un abrégé des vérités qui ne paraissent pas aux sens ( Heb. XI, 1). » De sorte que nos yeux font défaut à l’égard des objets de la foi, aussi bien que de l’espérance; aussi un prophète a-t-il dit : « Le Seigneur m’a ouvert l’oreille (Isa. 4, 5). » Mais quelque jour il nous ouvrira aussi les yeux. Il arrivera un temps, où il ne se contentera pas de dire à l’âme fidèle : « Écoutez ma fille, considérez, et que votre oreille soit attentive (Psal. XLIV, 12) : » mais il lui dira, levez les yeux et contemplez. Contemplez quoi ? le souverain bien qui doit nous combler de joie et de bonheur et que Dieu nous conserve. Quels sont ces biens ? ce ne sont pas seulement des biens infinis dont nous pouvons être instruits par le ministère de l’ouïe et dont nous pouvons croire ce qui nous en est enseigné; mais ce sont encore des biens dont l’oreille n’a jamais entendu parler, qui ne sont jamais entrés dans la pensée de l’homme, et que son œil n’a jamais vus, les biens que Dieu a préparés à ceux qui l’aiment (Isa. LXIV, 4 et 1. Cor. II, 9). En sorte que notre œil, par la vertu de la résurrection, sera capable de voir ce que notre oreille n’a jamais entendu, et ce que notre esprit même n’est pas capable de comprendre dans l’état où nous sommes. Et je pense que c’est à cause de cet ardent désir qu’a notre âme de voir, même par les yeux du corps, les vérités qu’elle apprend par l’oreille, et qui sont l’objet de sa foi, que l’Écriture-Sainte parle de ces yeux corporels en des termes qui nous promettent et qui nous annoncent évidemment que nous devons ressusciter. « Je crois, dit le saint homme Job, que mon âme sera de nouveau rétablie dans ce corps et que je verrai Dieu, mon Sauveur, en ma propre chair; je le verrai, dis-je, moi-même; ce ne sera pas un autre qui le verra à ma place : et je le contemplerai de mes propres yeux. Cette espérance, continue-t-il, a été mise dans mon sein comme un précieux dépôt (Job. XIX, 26 et 27). »
4. Nous avons, peut-être, sujet de faire une attention particulière à ces paroles : « Je contemplerai de mes propres yeux, » qui rappellent celles que je vous explique. Vous les contemplerez de vos propres yeux (Psal. XC, 3). » Pensez-vous que mes yeux soient maintenant véritablement à moi ? Assurément non. Ils étaient autrefois à moi, et faisaient partie de ces richesses dont Dieu m’avait confié l’usage, comme un père qui fait part de ses biens à ses enfants. Mais j’ai mal conservé cette portion d’héritage; je l’ai promptement perdue; je l’ai dissipée en peu de temps. La loi du péché s’était emparée de tous mes membres, et s’en était rendue la maîtresse. La mort entrait librement par mes yeux, et au lieu que j’en devais être exempt, j’en suis devenu le captif. J’étais tombé dans une misérable et honteuse servitude, étant assujetti non pas à des hommes, mais à une foule de passions des plus sales et des plus impures. Je n’étais même pas simplement un mercenaire, mais un esclave, et si éloigné de recevoir un salaire, que même on me refusait ma nourriture. D’ailleurs cette nourriture, si je l’avais reçue, m’aurait été encore plus funeste que la faim dont j’étais dévoré. Personne même ne voulait me donner ce qu’on donne aux pourceaux, et dont je me serais contenté. En sorte que vivant parmi ces animaux, il ne m’était pas même permis de vivre avec eux. Enfin mes yeux étaient-ils à moi, lorsqu’au lieu de m’être utiles, ils faisaient leur proie de mon âme elle-même ? Réduit à cette extrémité, j’ai été contraint de remettre entre les mains de notre souverain dominateur tous les biens qu’il m’avait donnés, afin qu’il les défendit de la tyrannie de mon ennemi, ce que je ne pouvais faire moi-même.
5. Considérez attentivement, mes chers frères, quelle puissance vous a délivrés du joug insupportable de Pharaon, afin de prendre garde de ne faire plus de vos membres des armes d’iniquité, pour vous assujettir au péché, et le faire régner dans vos corps mortels. Ce n’est pas le fait de votre puissance; mais c’est l’œuvre de la droite du Seigneur. Il n’y a que celui qui peut tout, qui puisse produire de si merveilleux changements. Ne dites donc pas : « C’est notre main puissante qui nous a délivrés. » Mais reconnaissez, et cette confession sera aussi salutaire que véritable, que c’est le Seigneur qui fait en vous toutes ces choses. Enfin, que chacun de nous soit convaincu qu’il a besoin de se tenir sur ses gardes en toutes sortes de rencontres, de peur qu’il n’arrive que, pendant ces jours mauvais, comme dit l’Ecriture, et tandis que nul homme n’est en sûreté nulle part, nous n’ayons la présomption de reprendre l’héritage que nous avons entre les mains d’un gardien si bon et si vigilant, et la volonté d’en user de nouveau, avec une liberté pleine de périls et tout à fait pernicieuse. Il est jaloux des biens qu’il nous avait donnés; mais c’est par une bonté paternelle qu’il en est jaloux. Ce n’est pas par envie; mais dans une pensée de prévoyance, qu’il nous commande de lui laisser entièrement entre les mains tout ce que nous possédons afin que, rien de ce qu’il nous avait donné ne périsse.
Et lorsque vous serez arrivés à cette grande et sainte Cité, dais l’enceinte de laquelle il fait régner la paix, et où l’on n’a plus,à craindre les attaques des ennemis, non-seulement il vous rendra entièrement à vous-mêmes, mais il se donnera lui-même à vous. En attendant, éloignez-vous courageusement de votre propre volonté, et n’ayez jamais la témérité d’usurper et de vous approprier l’usage des membres que vous avez consacrés à Dieu, vous rappelant qu’ils sont destinés à des usages saints, et ne les faites jamais servir à la vanité, à la curiosité, à la volupté ou à quelque autre œuvre mondaine de ce genre; car vous ne le pourriez faire sans un très-grand sacrilège. « Ne savez-vous pas, dit saint Paul, que vos corps sont le temple du Saint-Esprit que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes (I Cor. VI, 19) ? » Votre corps, dit-il encore ailleurs, n’appartient point à la fornication ( I, Cor. VI, 13). » Mais, à qui appartient-il ? Est-ce à vous ? Je ne trouverais pas étrange que vous en voulussiez disposer à votre gré, si vous pouviez le délivrez par vos propres forces, de ses passions ou du moins si vous pouviez le défendre une fois qu’il en serait délivré. Mais si vous ne le pouvez pas, ou plutôt puisque vous ne le pouvez pas, laissez ce, corps, sous la domination du Seigneur, au lieu de le laisser au pouvoir de ses passions : qu’il serve à la sainteté pour qu’il ne recommence à être encore, mais d’une manière plus fâcheuse, l’esclave des passions. « Je ne vous propose qu’une sainteté humaine, dit l’Apôtre, à cause de l’infirmité de votre chair, et de même que vous avez abandonné vos membres à la servitude du péché, pour en commettre les œuvres, ainsi consacrez maintenant vos membres à la servitude de la justice, pour ne faire que des œuvres de sainteté (Rom. VI, 19). » C’est donc à cause de la faiblesse de notre nature qu’il se contente de parler de cette sorte, comme il le dit lui-même. Mais lorsque ce qui était faible dans son origine sera établi dans une force nouvelle, par la vertu de la résurrection, nous ne serons plus réduits à la nécessité de nous soumettre à aucun genre, de servitude. Quand nous jouirons d’une sécurité pleine de liberté, et d’une liberté pleine de sécurité, pouvons-nous douter que Dieu ne nous rende pleinement à nous-mêmes ? Serait-il possible que ce divin père de famille ne voulût pas établir dans une parfaite liberté de fidèles serviteurs qu’il établira sur tous ses biens ?
6. Vous contemplerez donc alors de vos propres yeux, les objets qui feront votre bonheur, pourvu que en attendant vous soyez fidèles à reconnaître que ces yeux appartiennent à Dieu, non à vous. Car, lors même que vous n’auriez point d’égard aux vœux que vous avez faits, par lesquels, en renonçant à votre propre volonté, vous avez consacré au service de Dieu ces membres que vous ne sauriez défendre par vous-mêmes de la tyrannie du péché, serait-il possible que vous eussiez envie de regarder comme étant à vous, des membres dans lesquels une loi contraire à celle de Dieu habite toujours; si elle n’y règne pas; des membres, dis-je dans lesquels la peine du péché, qui est votre second ennemi, non-seulement demeure, mais- prévaut et domine sans obstacles ? Voulez-vous nommer votre corps, un corps qui est soumis à la mort à cause du péché, ou bien, direz-vous. que votre chair appartienne à votre âme, quand elle ne cesse de l’accabler ? Certainement si nous voulons donner à ce corps le nom qui lui convient, nous ne devons pas l’appeler notre corps, mais notre fardeau et notre prison. De même comment pouvons-nous dire, par exemple, que nos yeux sont à nous, lorsque la plupart du temps, soit que nous le voulions, soit que nous ne le voulions pas, ils sont accablés par le sommeil et incommodés par la fumée ? Un peu de poussière les blesse, une humeur maligne qui s’y répand leur cache la lumière tout d’un coup : ils ressentent quelquefois des douleurs excessives; et enfin ils s’éteignent entièrement à la mort.
Vos yeux ne commenceront à être pleinement à vous, que lorsqu’ils ne seront plus sujets à tous ces accidents, et que vous aurez la liberté entière de vous en servir, pour contempler toutes choses à votre gré, sans craindre aucun empêchement. Nous ne serons plus occupés alors à détourner nos yeux de la vanité, parce qu’ils seront toujours occupés à contempler la vérité dans toute sa pureté. La mort n’entrera plus dans notre âme par l’ouverture de nos yeux, car cette dernière ennemie aura péri elle-même. Pourriez-vous craindre que, dans le ciel, où tous le saints brilleront comme autant de soleils, vos yeux ne fussent éblouis ? J’avoue que cela serait à craindre, si la résurrection ne devait pas mettre nos yeux, comme toutes les autres parties de notre corps, dans un état de gloire.
7. « Et vous serez spectateur de la punition des méchants. » Ce sera pour eux un insupportable supplice, et le comble de tous leurs maux d’être ainsi exposés à la vue des saints. Car il semble que ce leur serait une sorte de soulagement dans leurs tourments, de pouvoir se faire oublier de ceux qu’ils ont persécutés avec tant de méchanceté, ou du moins de pouvoir s’éloigner de leur vue. Mais si ce doit être pour eux un surcroît de misère et d’affliction que nous les voyons dans leurs supplices, quel besoin aurons-nous pour nous-mêmes d’avoir cet objet devant les yeux ? Quelle utilité, quelle satisfaction en pourrons-nous tirer ? Car, en l’état où nous sommes, que peut-on se figurer de plus contraire à la charité, de plus inhumain, de plus cruel, que de repaître ses yeux de la vue du sang même de ses plus cruels ennemis, quelque méchants qu’ils fussent ? Il est néanmoins certain que comme les pécheurs, voyant que Dieu appellera les justes à la participation de sa gloire, en sécheront d’envie, et en frémiront de dépit et de rage; ainsi les justes, voyant les maux dont ils seront garantis, en seront comblés de joie. Car Dieu appellera les élus à son royaume, avant de précipiter les réprouvés dans les flammes éternelles, afin que ces malheureux sentent une plus vive douleur en regardant ce qu’ils auront perdu. Et comme la vue de cette terrible séparation des boucs d’avec les agneaux sera, aux réprouvés, l’occasion d’une violente jalousie, ainsi la considération de l’état déplorable des réprouvés sera, aux élus, un sujet infini d’actions de grâces et de louanges. Car, où les justes pourraient-ils trouver une plus ample matière à rendre grâce à Dieu au sein de leur inénarrable félicité, que dans la vue de la punition des méchants à laquelle ils n’ont échappé que par la miséricorde du Rédempteur qui les a distingués de ces misérables ? D’où viendraient également aux méchants leurs sentiments de fureur et de désespoir, sinon de ce qu’ils verront que d’autres qu’eux seront élevés, en leur présence, dans le règne de l’éternelle félicité, tandis qu’ils seront réduits à gémir éternellement dans les puanteurs de l’enfer; dans ces horreurs et ces tourments d’un feu éternel, et dans les misères d’une mort immortelle.
« Il n’y aura dans ce lieu de leur supplice, comme dit Notre Seigneur, que des pleurs et des grincements de dents (Matth. XIII, 50).» Le feu qui ne s’éteindra jamais, les fera toujours pleurer, et les remords de leur conscience, qui. les rongeront comme un ver immortel, exciteront sans cesse leur horrible grincement de dents. Car la douleur leur fera répandre des larmes, et, dans leur fureur, ils grinceront des dents. Ainsi les tourments extrêmes que souffriront les damnés, les forceront de pleurer, et la véhémence de leur jalousie, jointe à leur malice obstinée, les remplissant de rage, les contraindra sans cesse de grincer des dents. Vous serez donc spectateurs de cette punition des méchants, afin que, en connaissant par eux de quel péril vous aurez été délivrés, vous ne puissiez jamais devenir ingrats envers votre souverain libérateur.
8. Ce n’est pas, seulement pour cette raison que Dieu veut que ses élus contemplent, de leurs propres yeux, les châtiments de ses ennemis, mais c’est encore afin de les tenir dans une parfaite assurance; et dans un plein repos. Car ils verront qu’ils n’auront plus à craindre la malice des hommes ni celle des démons : en effet, ils en auront vu mille à droite et dix mille à gauche précipités pour l’éternité dans l’enfer. Pensez-vous que les bienheureux , sans cette assurance, ne pourraient pas tomber encore dans quelque crainte, et se défier de ce serpent, dont les ruses surpassent tout ce qu’on peut imaginer de plus artificieux dans toutes les autres créatures ? Pensez-vous que se souvenant que la première des femmes étant pleine de forces et de lumières, ne laissa pas d’être séduite dans le paradis par ce dangereux ennemi, ils se puissent croire tout à fait à l’abri de ses embûches, s’ils ne voyaient ce chef des réprouvés, avec tous ses membres, précipité dans les flammes éternelles, et un abîme infini se creuser entre eux et lui ?
9. Quand vous considérerez la punition des pécheurs, vous aurez encore ce troisième avantage que l’éclat de votre gloire vous paraîtra plus grand, par la comparaison que vous en ferez avec leur horrible misère : car lorsqu’on compare entre elles des choses contraires, leur opposition ressort plus vivement. Ainsi le blanc parait davantage quand on le compare avec le noir; et le noir, plus noir quand il est opposé au blanc. Le Prophète d’ailleurs s’en explique bien clairement : « Le juste, dit-il, se réjouira, quand il verra la vengeance, pourquoi cela ? parce qu’il lavera ses mains dans le sang du pécheur (Psal. LVII, 11). » Il ne souillera pas, mais il lavera ses mains dans ce sang en sorte que ce sang qui souille le pécheur fera paraître le saint plus pur, et la honte de l’un donnera un nouveau lustre à l’autre.
10. Ces trois raisons montrent assez que dans l’état où seront les élus, ils seront bien éloignés d’avoir pour ce spectacle aucun des sentiments de répugnance que nous éprouverions maintenant. Mais ce n’est pas encore pour ces raisons que la Sagesse divine rira de la perte des réprouvés. Il est hors de doute qu’elle en fera sa joie, puisqu’elle même le prédit, et qu’elle est incapable de mentir. « C’est, dit-elle, parce que je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu à ma voix, parce que je vous ai tendu les mains et que vous n’avez point voulu me regarder, c’est pour cette raison, ajoute-t-elle un peu plus loin, que je rirai de votre perte, et me moquerai de vous, lorsque les maux que vous craigniez le plus vous seront arrivés; lorsque vous serez accablés par une soudaine calamité, et que la ruine fondra sur vous, comme une tempête (Prov. I, 24). » Qu’est-ce donc, à notre avis, qui doit plaire à la Sagesse éternelle dans la perte des insensés, sinon la juste disposition, et l’ordre irrépréhensible des choses qui se feront remarquer dans cette perte ? Certainement ce qui sera agréable à la Sagesse éternelle plaira pareillement aux sages. Ne pensez donc pas qu’il sera dur et pénible, pour vous, de contempler, de vos yeux, les supplices des méchants, selon la promesse qui vous en est faite ; puisque vous rirez même de leur perte, non point par un barbare sentiment de cruauté, mais parce qu’il est impossible que la vue de l’ordre parfait établi par la divine Providence, ne donne pas un extrême plaisir à tous les hommes qui auront du zèle pour la justice et pour l’équité. Quand vous connaîtrez pleinement et parfaitement, par la lumière de la vérité dont vous serez remplis, que toutes choses sont parfaitement ordonnées, et que à chacun est échue la place qui lui convient, ou plutôt que chacun a le sort qu’il mérite. Comment ne pas donner des louanges au dispensateur souverain de toutes choses ? Saint Pierre parlant de la perte du fils de perdition, dit avec raison : « qu’il était allé à sa place (Act. 1, 25). » Il était convenable, eu effet, que le compagnon des puissances de l’air mourût aussi en l’air, par l’épanchement de ses entrailles, et que celui qui avait trahi le Sauveur vrai Dieu et vrai homme, descendu du ciel pour opérer notre salut sur la terre, mourût ainsi entre le ciel qui ne le recevait point et la terre qui ne pouvait plus le souffrir.
11. Voilà donc pourquoi vous contemplerez de vos propres yeux, et serez spectateurs de la punition des méchants. « Premièrement, pour que vous voyiez la damnation à laquelle vous avez échappé, secondement, pour que vous reconnaissiez mieux combien grande est votre sécurité ; en troisième lieu, pour que vous puissiez comparer votre état à la misère des méchants ; et quatrièmement, pour la satisfaction de votre zèle de la justice. Et nous ne devons pas penser que là où il n’y aura plus aucun espoir de correction pour les méchants ; il n’y ait plus encore place pour eux à quelque sentiment de compassion. Alors nous serons étrangers à cette sympathie naturelle qui est propre à l’infirmité de la nature humaine. La charité sait en faire usage pour le salut durant cette vie, en recevant dans son sein les différents mouvements de l’âme, tant ceux qui portent à la joie, que ceux qui portent à la tristesse, de même que le pêcheur sur mer prend indifféremment dans ses filets tous les poissons bons et mauvais qui se présentent, et ne les sépare que sur le rivage, en sait user maintenant. Mais un jour elle portera tellement les saints à se réjouir avec ceux qui seront clans la joie, qu’elle les rendra incapables de s’affliger avec ceux qui seront dans la tristesse et les larmes. Et comment pourrions-nous condamner les coupables si cela n’était pas, si nous n’étions entièrement dégagés de cette sensibilité qui mous fait compatir aux peines des autres, et si nous n’étions établis dans les celliers enivrants du Seigneur dont le Prophète a voulu parler quand il a dit : « J’entrerai dans les puissances du Seigneur, ô mon Dieu, je ne veux me souvenir que de votre justice (Psal: LXX, 16) ? » Et même en ce monde, il ne nous est pas permis de considérer la personne du pauvre, ou d’avoir pitié de lui, quand il s’agit de le juger; mais nous sommes obligés, dans ces rencontres, de retenir les sentiments de compassion, quelque peine que cela nous fasse, et nous devons penser seulement à rendre nos jugements équitables. A combien plus forte raison lorsque nous ne sentirons plus aucun combat en nous-mêmes, et que nous ne serons plus capables d’aucune impression de tristesse et de douleur, faudra-t-il que cette prophétie s’accomplisse : « Les juges seront absorbés et joints à la pierre (Psal. CXL, 6) ; » c’est-à-dire : Ils seront entièrement absorbés dans l’amour de la justice, et imiteront la solidité de la pierre à laquelle ils seront unis ? De cette Pierre, dis-je, pour laquelle ils ont tout abandonné. C’est là ce que le Sauveur a promis en ces termes, pour récompense, à saint Pierre qui lui avait demandé ce qu’ils recevraient un jour : « Lorsque le fils de l’homme sera assis sur le siège de sa majesté, vous aussi, vous serez sur douze sièges, et jugerez les douze tribus d’Israël (Matth. XX, 28). » C’est ce qui faisait dire au Prophète : « Le Seigneur viendra pour juger avec les plus anciens de son peuple (Isa. III, 14). » Pensez-vous qu’on puisse trouver quelque chose de flexible dans des juges qui sont unis et incorporés à cette pierre de l’Ecriture ? « Celui qui est attaché à Dieu, dit l’Apôtre, ne fait avec lui qu’un esprit (I. Cor, VI, 17) ; » et celui qui est uni à la pierre ne fait qu’un avec elle. Sans doute c’est après cet heureux état que soupirait le Prophète quand il disait : « Il m’est bon de m’attacher à Dieu (Psal. LXXII, 28).» Les juges des nations seront donc absorbés dans la justice, parce qu’ils seront entièrement unis à celui qui nous est figuré par cette pierre. Quel témoignage d’amour ! quel comble d’honneur ! quels privilèges pour ceux qui mettent en Dieu tout leur espoir ! quelle sécurité parfaite !
12. Que pouvons-nous maintenant nous figurer de plus à craindre, de plus capable de nous remplir d’inquiétudes, et de nous donner des appréhensions, que d’avoir à paraître devant le tribunal de Dieu pour être jugés, et d’attendre la sentence d’un juge si exact et si rigoureux, sans pouvoir être surs qu’elle sera favorable ? « C’est une chose horrible, dit l’Apôtre, que de tomber entre les mains du Dieu vivant (Hebr. X, 30). » Mes frères, préparons-nous à ce jugement formidable, en commençant par nous juger nous-mêmes, dès cette vie. Dieu ne jugera pas une seconde fois ceux qui auront déjà été jugés. il est certain que s’il y a des hommes manifestement condamnés pour leurs péchés avant qu’on les juge, il y en a aussi qui préviennent leur juge en leur faveur par leur bonnes œuvres. Les premiers, sans attendre la sentence de leur souverain juge, tomberont soudainement dans les supplices éternels par le propre poids de leurs crimes ; et les autres, au contraire, monteront, avec toute la liberté que l’esprit de Dieu leur donnera, et sans aucun retard, sur les trônes qui leur auront été préparés. Sauveur Jésus, que la pauvreté volontaire de ceux qui quittent toutes choses pour vous suivre est heureuse ! Qu’elle est heureuse et désirable cette pauvreté volontaire, puisqu’elle établira dans une si grande sécurité et qu’elle fera monter à une si haute gloire, les personnes qui l’auront embrassée, alors qu’il arrivera tant de bouleversements dans la nature, que la justice divine examinera nos mérites avec une rigueur capable de faire trembler les justes, et que les hommes seront dans l’attente du jugement ! Considérons, maintenant, ce que l’âme pieuse répond aux promesses de Dieu, pour lui témoigner que, si elle est éloignée de la défiance, elle n’a pourtant que la confiance qu’elle doit avoir. « Seigneur, dit-elle, vous êtes toute mon espérance, » Que pourrait-elle dire qui montrât davantage son humilité et sa piété ? mais aussi il semble que cette protestation ne pouvait recevoir une réponse plus convenable que celle qui suit : « Vous avez placé votre refuge extrêmement haut. » Mais pardon, mes frères, il me semble que j’ai encore un peu dépassé aujourd’hui les bornes de la brièveté que je vous avais promise.
Texte intégral – Saint Bernard – Dix-sept sermons sur le psaume 90
– Huitième sermon