Viens et Vois – 1-2 février
Grand week-end de la Vie Consacrée
Si tu veux participer au grand week-end de la Vie Consacrée, et en profiter pour découvrir la vie cistercienne, prends contact avec la sœur hôtelière 04 93 08 05 12.
Janvier – Votre modèle: Jésus
Mois de janvier
« Votre modèle : Jésus »
Ecoutons Saint Bernard
Sermons pour la Résurrection, pour Noël, pour la Vigile de Noël et pour la Conversion
De riche qu’il était, il s’est fait pauvre pour nous (2 Co 8.9). Quittant les richesses indicibles des cieux, il est descendu et venu dans le monde sans vouloir y posséder de biens, quels qu’ils soient: il est venu dans une si grande pauvreté qu’à sa naissance il fut déposé dans une crèche parce qu’il n’y avait plus de place dans l’hôtellerie (Le 2,7). Qui peut ignorer en outre que le Fils de l’homme n’avait pas même où reposer la tête (Lc 9,58) ?
À bien se plonger dans cette descente du Christ, comment encore se mettre en quête des richesses de ce monde? Ce serait vraiment un grand, un trop grand abus, si ce vil vermisseau que nous sommes prétendait être riche (1 Tm 6,9), lui pour qui le Dieu de majesté (Ps 28,3) et Seigneur a voulu devenir pauvre.
Sermon pour la Résurrection 3, 1
Et pourquoi le Sauveur lui-même, à qui appartient l’or aussi bien que l’argent, consacre-t-il dans son corps la sainte pauvreté ? De fait, ce n’est pas sans référence à un mystère bien déterminé que le Sauveur est emmailloté et couché dans une crèche (Lc 2,7) puisque, avec évidence, l’ange nous fait connaître cela comme un signe: « Voici, dit-il, ce qui vous servira de signe: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes.» (Lc 2,12).
Sermon pour Noël 4,1
Jésus le Christ, le Fils de Dieu, naît à Bethléem de Juda. Considère alors avec quelle libéralité il s’abaisse jusqu’à nous. Il ne naît pas à Jérusalem, la ville royale, mais à Bethléem, la plus petite bourgade parmi les milliers qui sont en Juda (Mi 5.2).
Sermon pour la Vigile de Noël 1,5
Que l’âme prête l’oreille et entende avec un étonnement mêlé d’admiration la voix de Dieu même qui lui dit: « Heureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux» (Mt 5,3). Or où trouver un pauvre d’esprit plus pauvre que celui qui n’a pas en lui où goûter un instant de repos, ni où reposer sa tête ?
Sermon pour la Conversion 7
Texte intégral :
– 3e sermon pour les fêtes de Pâques
– 4e sermon pour le jour de Noël
– 1er sermon pour la veille de Noël
– 1er sermon pour le jour de la Conversion de St Paul
Solennités en janvier
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
MERCREDI 1er JANVIER – Sainte Mère de Dieu – Journée Mondiale de la Paix
Horaire habituel du dimanche
– 7h30 : Laudes
– 8h45 : Tierce
- 10h00 : Messe de la Sainte Mère de Dieu
– 11h45 : Sexte
– 13h30 : None
- 16h30 : Vêpres de la Sainte Mère de Dieu + Adoration
– 20h00 : Complies
VENDREDI 3 JANVIER – Saint Basile le Grand, Saint Grégoire de Naziance, Mémoire
Messe à 9h
SAMEDI 4 JANVIER – Sainte Geneviève, Mémoire
Messe à 9h
DIMANCHE 5 JANVIER – Epiphanie du Seigneur – Solennité
Horaire habituel du dimanche
– 7h30 : Laudes
– 8h45 : Tierce
– 10h00 : Messe
– 11h45 : Sexte
– 13h30 : None
Marche méditative pour la Paix animée par Pax Christi
– 14h00 : départ de l’église du village de Castagniers vers l’Abbaye
– 15h00 : collation – temps d’échange
– 16h00 : Vêpres + Adoration
– 20h00 : Complies
SAMEDI 11 JANVIER – Saint Aelred, Mémoire
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h00 : Vêpres
DIMANCHE 26 JANVIER – Solennité des Saints fondateurs de Cîteaux : Saint Robert, Saint Albéric et Saint Etienne (moines bénédictins de Molesmes, dans la mouvance de Cluny)
Horaire habituel du dimanche – Messe à 10h
N.B. – tous les lundis (sauf le 27) + le mardi 28 , jour de désert, messe lue, vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Janvier-2020
Marche de la Paix – 5 janvier
5 janvier 2020 – Marche de la Paix
L’association Pax Christi Nice invite à une Marche de la Paix le dimanche de l’Épiphanie.
Animée par Pax Christi & la Pastorale des Migrants.
Départ à 14h de l’église du village de Castagniers (parking de la salle des fêtes).
Arrivée à l’abbaye Notre-Dame de la Paix, où une collation sera offerte.
Possibilité d’assister aux vêpres à 16h.
Marche ouverte à tous sans inscription.
Solennités en décembre
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
SAMEDI 7 DECEMBRE – Saint Ambroise – Mémoire
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h15 : Vêpres
LUNDI 9 DECEMBRE – Solennité de l’Immaculée Conception
Horaires habituels du dimanche – Messe à 10h
MARDI 24 DECEMBRE
- 5h00 : Vigiles
– 7h15 : Laudes
– 8h30 : Messe et Tierce
– 11h45 : Sexte
- 14h00 : None
– 17h15 : 1ères Vêpres de la Nativité + Adoration
– pas de Complies
- 22h00 : Office des Vigiles de Noël
- Minuit : Messe de Noël
MERCREDI 25 DECEMBRE – SOLENNITE DE LA NATIVITE DU SEIGNEUR
Horaire habituel du dimanche
– 7h30 : Laudes
– 8h45 : Tierce
- 10h00 : Messe du Jour de Noël
– 11h45 : Sexte
– 13h30 : None
- 16h30 : Vêpres + Adoration
– 20h00 : Complies
MARDI 31 DECEMBRE
- 7h15 : Laudes
– 8h30 : Messe et Tierce
– 17h15 : Vêpres de la Sainte Mère de Dieu + Adoration
– 20h00 : Complies
– 23h30 : Vigiles
MERCREDI 1er JANVIER – Sainte Mère de Dieu – Journée Mondiale de la Paix
Horaire habituel du dimanche
– 7h30 : Laudes
– 8h45 : Tierce
- 10h00 : Messe de la Sainte Mère de Dieu
– 11h45 : Sexte
– 13h30 : None
- 16h30 : Vêpres de la Sainte Mère de Dieu + Adoration
– 20h00 : Complies
DIMANCHE 5 JANVIER – Epiphanie du Seigneur
Horaire habituel du dimanche
– 7h30 : Laudes
– 8h45 : Tierce
– 10h00 : Messe
– 11h45 : Sexte
– 13h30 : None
Marche méditative pour la Paix animée par Pax Christi
– 14h00 : départ de l’église du village de Castagniers vers l’Abbaye
– 15h00 : collation – temps d’échange
– 16h00 : Vêpres + Adoration
– 20h00 : Complies
N.B. – tous les lundis (sauf le 9 et le 30) + le mardi 10 , jour de désert, messe lue, vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Décembre-2019
Décembre – Entrée en Avent
Mois de décembre
« C’est à l’heure où vous n’y pensez pas
que le Fils de l’homme viendra »
Ecoutons Saint Bernard – Sermons 4 et 5 pour l’Avent – (extraits, 4-1, 5-1)
Il est juste, frères, de célébrer l’avènement du Seigneur avec toute la dévotion possible, tellement son réconfort nous réjouit (…) et tellement son amour brûle en nous. Mais ne pensez pas seulement à son premier avènement, quand il est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10) ; pensez aussi à cet autre avènement, quand il viendra pour nous emmener avec lui. Je voudrais vous voir sans cesse occupés à méditer sur ces deux avènements (…), « vous reposer entre ces deux bercails » (Ps 67,14), car ce sont là les deux bras de l’Époux entre lesquels reposait l’Épouse du Cantique des Cantiques : « Son bras gauche est sous ma tête, et sa droite m’entoure » (2,6). (…)
Mais il y a un troisième avènement entre les deux que j’ai évoqués, et ceux qui le connaissent peuvent s’y reposer pour leur plus grand bonheur. Les deux autres sont visibles : celui-ci ne l’est pas. Dans le premier, le Seigneur « est apparu sur la terre et a conversé avec les hommes » (Ba 3,38) (…); dans le dernier « Tout homme verra le salut de Dieu » (Lc 3,6; Is 40,5). (…) Celui du milieu est secret ; c’est celui où seuls les élus voient le Sauveur au-dedans d’eux-mêmes, et où leurs âmes sont sauvées.
Dans son premier avènement le Christ est venu dans notre chair et dans notre faiblesse ; dans son avènement intermédiaire il vient en Esprit et puissance ; dans son dernier avènement il viendra dans sa gloire et dans sa majesté. Mais c’est par la force des vertus que l’on parvient à la gloire, comme il est écrit : « Le Seigneur des armées, c’est lui le roi de gloire » (Ps 23,10), et dans le même livre : « Pour que je voie ta puissance et ta gloire » (62,3). Le second avènement est donc comme la voie qui conduit du premier au dernier. Dans le premier, le Christ a été notre rédemption ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre vie ; dans sa venue intermédiaire, il est notre repos et notre consolation.
Saint Bernard – Sermons 4 et 5 pour l’Avent – (extraits, 4-1, 5-1)
Texte intégral – Sermon 4 – Texte intégral – Sermon 5
Concert de Noël-14 décembre
SAMEDI 14 DECEMBRE 2019 – A 15H30 dans L’EGLISE DE L’ABBAYE
Concert de Noël par le Choeur Tourrettissimo
Choeur Tourrettissimo
Mozart, Vivaldi, Chilcott, Teleman, Chants traditionnels
Soprano : Christine Scaman
Orgue : Stéphane Eliot
Direction : Jean-Pierre Grégoire
ENTREE : 13 € au profit des travaux de restauration de l’abbaye
Parking assuré
Nov. – Exigence de la lecture
Mois de novembre
« De l’exigence et du bonheur de lire »
Ecoutons Guillaume de Saint Thierry
Lettre aux frères du Mont Dieu ou « Lettre d’or »
120. À des heures déterminées, il faut s’adonner à une lecture déterminée. Car une lecture occasionnelle, sans suite et comme trouvée par hasard, loin d’être structurante pour le cœur, le jette dans l’instabilité. Accueilli à la légère, le texte disparaît de la mémoire avec plus de légèreté encore. Il faut au contraire demeurer auprès de maîtres déterminés, et le cœur doit se familiariser avec eux.
121. C’est en effet dans l’esprit même qui a présidé à leur formation que les Écritures demandent à être lues, et pareillement aussi à être comprises. Jamais tu n’entreras dans la pensée de Paul, tant que par une attention suivie à le lire et une application assidue à le méditer tu ne te seras imprégné de son esprit. Jamais tu ne comprendras David, tant que par ta propre expérience tu n’auras pas revêtu les sentiments mêmes des psaumes. Et ainsi des autres auteurs. Quel que soit le livre de l’Écriture, il y a autant de distance entre sa lecture studieuse et un simple survol qu’entre une amitié et une rencontre de passage, ou entre un lien de convivialité et une visite occasionnelle.
122. Mais il faut aussi chaque jour prélever de la lecture quotidienne quelque passage pour le confier à la panse de la mémoire; un passage que l’on assimilera avec plus de soin et qui, rappelé à la bouche, sera plus longuement ruminé; un passage qui soit plus en rapport avec notre projet de vie, qui soutienne notre attention, et retienne le cœur de toute dispersion en le rendant insensible aux pensées vagabondes.
123. De la lecture suivie, il faut puiser un élan affectif et former une prière qui interrompe la lecture. Pareille interruption gêne moins le cœur qu’elle ne le rend aussitôt plus lucide pour entrer dans l’intelligence du texte.
124. La lecture se met au service de la visée profonde. Si dans la lecture c’est vraiment Dieu que cherche le lecteur, alors tout ce qu’il lit collabore avec lui dans ce but ; la pensée du lecteur captive et soumet au Christ toute son intelligence du texte. Mais s’il s’écarte de ce but recherché, sa visée entraîne tout avec elle et il ne trouve alors dans les Écritures rien de saint, rien de bon qu’il n’arrive, par vaine gloire, perversion du sens ou mauvaise intelligence, à faire servir à sa propre malice ou vanité. C’est que, en toutes les Écritures, le b.a.ba de la sagesse pour le lecteur consiste en une attention pleine de respect envers le Seigneur : en cette crainte respectueuse s’affermit d’abord l’intention du lecteur, et peuvent alors se donner de manière cohérente l’intelligence et le sens de l’ensemble du texte.
Lettre aux frères du Mont Dieu ou « Lettre d’or » – rédigée en 1144 – Extraits
Texte intégral : Chapitre X, 31
Qui est Guillaume de Saint Thierry – Théologien et philosophe
Né à Liège vers 1085, Guillaume quitte son pays pour faire ses études, sans doute à Laon. Puis il prend l’habit monastique dans l’abbaye bénédictine de Saint Nicaise de Reims, alors en pleine ferveur. Il devient ensuite abbé du monastère bénédictin de Saint-Thierry, près de Reims, vers 1121. Il avait fait la connaissance de Bernard quelques années auparavant ; celui-ci l’avait conquis, et Guillaume désirait devenir cistercien. Bernard qui trouve ce projet trop peu mûri, s’oppose à ce que son ami entre à Clairvaux. Plusieurs années après, en 1135 passant outre aux conseils de Bernard, Guillaume rejoint la jeune fondation cistercienne de Signy, le monastère de saint Bernard le plus proche de Reims, où il demeurera jusqu’à sa mort en 1148.
Ce séjour à Signy est fécond : Guillaume écrit beaucoup : « Commentaire du Cantique » dont il avait dû parler avec Bernard quand ils étaient tous deux malades à Clairvaux, « Enigme de la foi », et surtout la « Lettre d’Or », dédiée aux frères chartreux du Mont-Dieu, qui est un condensé de sa doctrine.
Excellent théologien et philosophe, Guillaume est aussi un grand mystique. Pour lui, le dogme est matière à contemplation, non à spéculation. Il est nourri des écrits des Pères de l’Eglise, et très sensibles à ce qu’ils ont de concordant. C’est un des auteurs occidental qui a le mieux perçu en profondeur la pensée d’Origène.
Moine avant tout, il contribue plus qu’un autre à la théologie de l’expérience de Dieu, fondée sur la foi, dont l’objet ne peut être atteint que par l’amour. C’est l’Esprit-Saint, union du Père et du Fils, qui communique à l’âme cet amour réciproque du Père et du Fils, et ainsi qui la divinise, la rendant semblable aux Personnes divines. Cette mystique trinitaire est l’apport le plus original et le plus riche de la pensée de Guillaume.
Source Abbaye Notre-Dame de Cîteaux
Solennités en novembre
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
VENDREDI 1er NOVEMBRE – FÊTE DE TOUS LES SAINTS – Solennité
Horaires habituels du dimanche – Messe à 10h
SAMEDI 9 NOVEMBRE – Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 17h00 : Vêpres
N.B. – tous les lundis, jour de désert, messe lue, vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Novembre-2019
Oct. – Aimer, se laisser aimer
Mois d’octobre
« Aimer et se laisser aimer »
Ecoutons Saint Benoît - Lettre à Ogier
La brève lettre, donnée ici en son entier, permet de rencontrer Bernard dans la richesse de son affectivité, mais une affectivité toujours mesurée par l’intelligence. Il s’agit d’une lettre d’amitié, adressée à un ami.
À ta lettre brève, cette brève réponse de ma part : je prends volontiers prétexte de ta brièveté pour être bref à mon tour. Et, à vrai dire, que sert-il à une amitié vraie et, comme tu dis très justement, une amitié éternelle, de se répandre en bavardages inconsistants et éphémères ? Même quand tu t’efforces de me montrer et démontrer ton affection pour moi par une diversité de citations, une multiplicité de mots et une variété d’allusions littéraires, je sens bien, oui, que ce que tu exprimes reste inférieur à ton amour. Et de même tu ne te tromperas pas si tu penses la même chose en ce qui me concerne. Lorsque ta lettre est arrivée entre mes mains, elle t’a trouvé déjà dans mon cœur, toi qui l’avais envoyée. De même, cette lettre que voici, je ne l’écris pas sans ta présence, j’en ai la conviction, et je pense bien que tu ne la liras pas sans ma présence. C’est un travail pour tous deux de nous écrire l’un à l’autre, une fatigue pour nos courriers de porter les lettres de l’un à l’autre, mais est-ce un poids pour nos cœurs que d’aimer? Laissons donc ce qui ne peut se faire sans fatigue, et cultivons ce qui donne d’autant moins de fatigue qu’on s’y applique davantage. Oui, notre cerveau peut se reposer de composer, nos lèvres de parler, nos doigts d’écrire, nos messagers de courir en tout lieu, mais que nos cœurs ne se lassent pas de s’occuper jour et nuit de la loi du Seigneur (Ps 1, 2), qui consiste à aimer. Cette activité-là, plus on s’en dispense, moins on trouve le repos; plus on s’y applique, plus nous éprouvons le repos qu’elle nous procure. Aimons et laissons-nous aimer. Aimons, c’est notre intérêt; laissons-nous aimer, c’est l’intérêt de nos amis. Nous trouvons en effet notre repos en ceux que nous aimons; tandis que nous offrons en nous un lieu de repos à ceux dont nous nous laissons aimer. En outre, aimer en Dieu, c’est posséder l’amour; mais s’efforcer d’être aimé à cause de Dieu, c’est servir l’amour.
Mais que suis-je en train de faire ! J’ai promis d’être bref, et déjà je me montre prolixe !
– À propos de frère Guerric, si tu veux des nouvelles, ou plutôt puisque tu en veux, voici: il court, mais sans aller à l’aveuglette; il combat, mais sans frapper dans le vide (1 Co 9, 26). Cependant, comme il sait que le succès ne dépend pas de celui qui combat ou qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde (Rm 9,16), il te prie de prier Dieu pour lui, afin que celui qui déjà lui a donné et de combattre et de courir, lui donne et de vaincre et de parvenir au but.
– Votre abbé, qui m’est très cher non seulement à cause de toi mais aussi à cause de sa bonne réputation, je le salue de tout mon cœur et par l’intermédiaire de ta bouche. J’aurai grand plaisir à le voir au jour et au lieu que tu as promis.
– Je te confie également ceci: une fois encore la main du Seigneur s’est quelque peu appesantie sur moi (1 Sm 5, 6); j’ai été poussé, ébranlé, près de tomber (Ps 117,13); la hache se trouvait à la racine de cet arbre infructueux qu’est mon corps et j’ai bien craint d’être bientôt abattu (Mt 3, 10). Mais voici que, grâce à tes prières et à celles de tous nos autres amis, cette fois encore le Seigneur en sa bonté m’a épargné, dans l’attente toutefois qu’à l’avenir je porte le fruit promis (Lc 13, 8).
Solennités en octobre
Cette page indique uniquement les Solennités et autres fêtes ou particularités du mois.
En dehors de ces jours, consulter les Horaires Messes et Offices
SAMEDI 12 OCTOBRE – Mémoire de la Sainte Vierge Marie
– 11h00 : Messe pour la Paix
– 14h00 : None
– 14h15 à 17h00 : Adoration
– 18h00 : Vêpres
N.B. – tous les lundis, jour de désert, Vêpres à 18h
Calendrier du mois : Messes-Octobre-2019
Samedi 5 octobre – Jardinage
L’association des Amis de Notre Dame de la Paix organise une journée « Jardinage » au monastère le samedi 5 octobre.
Venez nombreux pour une journée conviviale d’aide aux sœurs.