Avril – Mois de Carême

Le retour du fils prodigue - Rembrandt (vers 1667)

Le retour du fils prodigue – Rembrandt (vers 1667)

 

MOIS DE CARÊME  (du 1er au 19)

Jeûne : ÉCOUTONS Aelred

Pénitence : REGARDONS L’Enfant Prodigue

Aelred de Rievaulx – Abbé cistercien (1110-1166)

Il y a beaucoup de jeûnes chez les chrétiens, mais le jeûne quadragésimal les dépasse tous. Car c’est par ordre divin qu’il fut prescrit, non à telle ou telle personne, non à telle ou telle catégorie d’individus, mais à tous les chrétiens.

Des preuves de cette excellence, on en trouve dans la Loi, dans les Prophètes et dans l’Évangile. En effet, Moïse, ce serviteur de Dieu, a jeûné quarante jours et quarante nuits pour mériter de recevoir la Loi du Seigneur. Élie, le prophète, après avoir mangé du pain cuit sous la cendre et bu de l’eau apportée par l’ange, jeûna quarante jours et quarante nuits, et obtint alors d’entendre la voix du Seigneur. Et ce fut quand il eut jeûné quarante jours et quarante nuits que notre Seigneur et Sauveur put vaincre le tentateur, et que des anges s’approchèrent et le servirent.

Le jeûne est donc un impénétrable bouclier contre toutes les tentations, un précieux refuge dans toutes sortes de tribulations, et pour nos oraisons, un soutien à toute épreuve. Quelle est sa puissance, le Christ lui-même l’a révélé, quand, à propos du démon que les disciples ne parvenaient pas à chasser du lunatique, il leur répondit: «Ce genre de démons ne peut être mis en fuite que par le jeûne et la prière ».

Extrait «La vie de recluse. »