Avril – Pâques

resurrection-fra-angelico-417

Résurrection du Christ – Fresque de Fra Angelico – XVe siècle
Couvent San Marco – Florence

MOIS PASCAL (du 20 au 30)

CHRIST EST RESSUSCITÉ !

ALLELUIA !   ALLELUIA !

Disons avec Guerric :

«La joie de Pâques »
Guerric d’ Igny – Abbé cistercien (vers 1080-1157)

Qui donc serait assez paresseux et tiède pour entendre aujourd’hui ce chant porteur de toute joie : «Christ est ressuscité ! » sans en être tout entier soulevé de bonheur, et entièrement ranimé et réchauffé en esprit ? Bien plus, «mon cœur et ma chair ont exulté dans le Dieu vivant », moi qui tout entier étais dans la tristesse et le découragement en voyant Jésus mort. Sa sortie du tombeau n’est pas un gain médiocre pour ma foi, ni un maigre bénéfice pour ma joie ! Voici en effet qu’on le reconnaît comme le Dieu vivant, lui qu’on pleurait peu auparavant comme un homme mort. Mon cœur se lamentait de ce qu’on l’avait tué, mais maintenant non seulement mon cœur tressaille d’allégresse de le savoir vivant, mais aussi ma chair, car elle possède grâce à lui la certitude de sa propre résurrection et de sa propre immortalité. Ô mon âme, entends le Christ dire : «Je me suis endormi, et me voici réveillé ! ». Lève-toi donc, toi qui dors, ressuscite d’entre les morts, et le Christ t’illuminera ! [ … ]

Mes frères, voici le jour que le Seigneur a fait, tressaillons d’allégresse et réjouissons-nous en lui ! Attendons-le en tressaillant d’allégresse, afin de le voir et de nous réjouir de sa lumière. «Abraham exulta à la pensée de voir le jour du Christ, et il mérita ainsi de le voir et de s’en réjouir ».

Il te faut donc, toi aussi, veiller chaque jour aux portes de la Sagesse, faire le guet aux portes de sa demeure, et, avec Madeleine, monter la garde sans dormir à la porte du tombeau du Christ.

Extrait «3ème Sermon pour la Résurrection »
Texte intégral