Saint Benoît – 11 juillet

MOIS DE JUILLETStBenoit-2014-380

Le 11, St BENOÎT, de Nursie en Italie (vers 480 – vers 547)

PÈRE DES MOINES D’OCCIDENT (grâce à sa Règle)

PATRON DE L’EUROPE (ses disciples émigrèrent dans tous les pays, du nord au sud, de l’est à l’ouest de l’Europe, avec leur devise : « ora et labora » : prie et travaille)

Un pays témoin : la Hongrie. En entrant dans l’Eglise primatiale d’Esztergom, une plaque-souvenir nous rappelle que « vers l’an 1000, des Bénédictins français vinrent évangéliser la Hongrie »

Les fruits de Saint Benoît

AUJOURD’HUI, IL Y A DES BÉNÉDICTINS ET DES CISTERCIENS
DANS LES CINQ PARTIES DU MONDE
VIVANT SELON LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT

Puissent-ils être remplis de la « Joie de l’Evangélisation » que nous demande le Pape François.

Sermon de St Bernard de Clairvaux pour la fête de St Benoît

Nous célébrons notre glorieux maître saint Benoît, dont le nom très doux mérite d’être entendu et honoré avec une sainte allégresse : car il est notre chef, notre guide et notre législateur.

Benoît fut cet arbre à la fois élevé et fertile, planté près du courant des eaux. Où se forment les courants? Assurément, dans les vallées. Qui ne voit les torrents s’élancer de la cime ardue des montagnes et rechercher toujours les régions abaissées? Ainsi « Dieu résiste aux superbes, mais aux humbles il donne la grâce.» (Jac. IV, 6). Choisissez donc la vallée, c’est là que la plante croît, que l’épi se remplit, que le grain rapporte cent pour cent, selon le mot de l’Écriture : « Et les vallées abonderont en froment », (Ps. LXIV, 14); plantez, mes frères, là où les eaux s’écoulent et où la grâce spirituelle se répand avec abondance. Oui, mes chers enfants, établissons-nous dans l’humilité, jetons-y nos racines, et nous ne serons point frappés de sécheresse, et nulle tentation ne prévaudra contre nous.

Ainsi planté près du courant des eaux, le saint confesseur du Seigneur donna son fruit en son temps. Quand nos arbres se développent plus vite qu’il ne faut, ne craignons-nous pas pour leurs fleurs trop hâtives ? Il en est de même de ceux dont les fruits, pour être trop précoces, n’arriveront pas à leur maturité; de ceux qui, dès le début de leur conversion, présument de vouloir fructifier déjà pour les autres. Voulez-vous savoir avec quel soin notre saint maître s’est gardé de ce désordre ?…

Durant trois ans, ignoré des hommes, il vécut sous le regard de Dieu seul…

L’heure de fructifier sonna enfin, et notre Père donna du fruit en son temps. Ce fruit, c’est sa sainteté, sa piété, sa justice; sa sainteté attestée par ses miracles, sa piété par sa doctrine, sa justice par toute sa vie. Ah ! sans doute il est puissant dans le ciel, celui qui fut si puissant sur la terre, et la gloire l’élève là-haut autant que la grâce l’éleva ici-bas; sa doctrine nous instruit et dirige nos pas dans la voie de la paix; enfin la justice de sa vie nous fortifie et nous anime dans le bien…

Extraits du sermon pour la fête de St Benoît 
Texte intégral