Septembre – Mois des récoltes

MOIS DE SEPTEMBRE

Croix de Goudji - Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

Croix de Goudji – Cathédrale Saint-Julien – Le Mans

MOIS DES RÉCOLTES

MOIS DE L’EXALTATION

DE LA SAINTE CROIX

DU CHRIST JÉSUS

Sa croix glorieuse a fait de nous une moisson de sauvés.

Ecoutons Baudoin de Ford nous le dire

LA CROIX, DE l’INFAMIE A LA GLOIRE

Baudoin de Ford abbé cistercien

La croix, prévue normalement pour la punition des coupables et destinée aux brigands condamnés, la voici transformée en sacrement du salut et en mystère de la rédemption, en étendard pour le combat, en trophée de victoire et en bannière de triomphe, en emblème de sécurité et en secours de libération, en refuge pour les malheureux et en rempart de défense, en supplice pour les démons, en opprobre envers l’infidélité et en exemple pour les croyants.

La croix, supplice de la suprême dégradation et risée de ses spectateurs, anéantissement de l’homme autant que de la vie, la voici qui remplace pour nous, dans un heureux échange, l’outrage par la gloire, la mort par la vie. Outrage et mort se sont révélés les premiers fruits de cet arbre ; ces fruits, une fois tombés, leur ont succédé merveilleusement les fruits très heureux de l’honneur (Si 24, 23) et de la vie.

Ces fruits, elle les saisit, celle qui s’exprime ainsi dans le Cantique des cantiques : Je monterai au palmier, j’en saisirai les fruits (Ct 7, 8). Qu’est-il, de fait, ce palmier, sinon la croix victorieuse ? Par elle, vraiment, le monde et le Prince de ce monde ont été vaincus ; par elle la mort a été détruite (2 Tm 1, 10), et celui qui détenait le pouvoir de la mort (Hé 2, 14) a été frappé d’une confusion éternelle. Par elle le Christ a supprimé (Col 2, 14) la honte et la mort ; par elle, se saisissant de la gloire et de l’immortalité, il les a obtenues pour lui et nous les a communiquées.

La croix, lors de la Passion, a été l’opprobre du Christ (Hé 11, 26), un spectacle pour les démons, le blasphème des Juifs, la moquerie des païens. Maintenant la voici élevée en magnificence et en gloire (Is 4, 2). Pour le culte, elle reçoit dans les églises un emplacement très glorieux, sur les places publiques elle est très haut exaltée, aux yeux de tous elle est proposée pour qu’on ne cesse de la voir, d’y penser, de l’adorer. Ce qui en faisait un outrage s’est transformé en gloire. Les empereurs adorent le lieu où les brigands étaient suspendus, les justes adorent le lieu où les pervers enduraient la punition. Le supplice de l’iniquité, le voici devenu rédemption du pécheur. Face à la croix, tout genou fléchit ; face à la croix, toute langue confesse le Christ (Ph 2, 10 s).

Qui est Baudoin de Ford – Archevêque de Canterbury

Né d’une famille pauvre, Baudoin devint, grâce à la protection de l’évêque d’Exeter,  un homme d’une doctrine, d’une éloquence, d’une prudence éminentes,  tout en demeurant modeste, sobre et silencieux. Il enseigna à Exeter à partir de 1135 environ. En 1161 il fut nommé archidiacre de Totnes, mais en 1169 il résigna cette charge.
Il prit à ce moment l’habit cistercien au monastère de Ford en 1169, et en 1175 il en fut élu abbé.
Après 11 ans de vie cistercienne, il fut nommé évêque de Worcester en 1180,  puis archevêque de Canterbury et primat d’Angleterre en 1184. Il fut également nommé légat du Saint-Siège.  Il accompagna Richard Coeur de Lion à la croisade et mourut à Tyr, en Syrie, le 16 octobre 1190.
Il ne se départit jamais de sa bonté naturelle  et laissa la réputation d’un homme rempli de mansuétude et enclin à pardonner.
Prélat d’une éloquence rare, il laissa des écrits qui témoignent d’une science éclairée.  Le plus remarquable de ses ouvrages est peut-être son traité de la vie commune,  « Amour de la communion et communion d’amour ». Il est également l’auteur d’un « Traité sur le sacrement de l’autel ».
Il fait partie de ce qu’on appelle quelquefois la « seconde génération » des auteurs spirituels cisterciens, avec Gilbert de HoylandAmédée de Lausanne et Isaac de l’Etoile.

Voir également la page « Quelques auteurs cisterciens »