Juin – Sacré Coeur de Jésus

MOIS DE JUIN

SacreCoeurMontmartre-460

Mosaïque du Sacré Cœur de Montmartre (1918-1922)

MOIS DU SACRE CŒUR DE JESUS

CŒUR TRANSPERCÉ

PAR AMOUR DES HOMMES

Méditons les paroles de Saint Bernard

Si votre côté a été transpercé, c’est afin de nous en ouvrir l’entrée. Votre Cœur n’a été blessé que pour que nous puissions y trouver un abri et demeurer en vous, délivrés des agitations extérieures. Enfin il a reçu ce coup de lance pour qu’une blessure visible nous révèle la blessure invisible de l’amour. Comment cette ardeur pouvait-elle mieux se manifester à nous qu’en permettant que, non seulement votre corps sacré, mais votre Cœur lui-même fût percé par la lance ?

Oui, la blessure de la chair nous montre la blessure de l’amour. Qui n’aimera ce Cœur ainsi blessé? Qui ne rendra amour pour amour à ce Cœur si aimant? Qui ne s’attachera point à ce Cœur si chaste?

Nous, qui sommes encore revêtus de ce corps mortel, aimons de tout notre pouvoir, payons de retour, embrassons notre divin blessé, dont les impies ont percé les mains et les pieds, le côté et le Cœur : tenons-nous auprès de lui, afin qu’il daigne blesser des traits et enchaîner des liens de son amour notre cœur encore dur et impénitent.

Attribué à Saint Bernard – Traité sur la Passion du Seigneur, chap. III, 18