Août – Saint Bernard

LE 20 AOUT – SOLENNITE DE SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX

StBernard-Clairvaux-1

Statue de Saint Bernard – Clairvaux – Ville-sous-la-Ferté

NEUVIEME CENTENAIRE DE L’ABBAYE – 1115-2015

Saint Bernard explique le choix de la vallée

Clairvaux : la claire vallée

Sermon pour la Saint Benoît

§2. Nous célébrons aujourd’hui la naissance de notre maître, le glorieux Benoît. Pour lui et à son propos, je vous dois, comme de coutume, un sermon de fête. Ce nom qui est le sien, plein d’une extrême douceur, il faut vous y attacher et l’honorer avec une joie sans réserve, car c’est lui, Benoît, qui est votre chef, votre maître, votre législateur. C.) Que sa sainteté, sa justice, sa vie offerte par amour refassent vos forces (…). Un arbre, voilà ce que fut le bienheureux Benoît, un arbre grand et fécond, planté auprès du cours des eaux.
Ce cours des eaux, où le situer? Dans une vallée, bien sûr, car entre les montagnes passeront les eaux. Qui ne voit, en effet, que les torrents dévalent les pentes des montagnes pour toujours se diriger vers l’humble milieu de la vallée? Dieu résiste aux orgueilleux, mais aux humbles il fait grâce. En toute sécurité, pose là ton pied, qui que tu sois, toi qui es la monture du Christ : prends appui sur ce rameau, avance-toi sur le sentier de la vallée. Car c’est sur la montagne que l’antique serpent a établi son siège mordant le cheval au pâturon pour faire tomber le cavalier à la renverse. Aussi choisis plutôt une vallée pour cheminer, choisis une vallée pour planter.
De fait, même pour réaliser des semis d’arbres, nous n’avons pas coutume de choisir des montagnes : elles sont d’ordinaire arides et pierreuses. Dans les vallées, au contraire, la terre est grasse. C’est là que les plantes prospèrent, que les épis sont pleins, que la récolte s’élève à cent pour un, conformément à ce verset : « les vallées se couvriront de froment».
Tu l’entends: partout la vallée est célébrée, partout l’humilité est prêchée. Il s’agit de planter là où coulent les eaux, car la grâce spirituelle y abonde, et les eaux qui sont au-dessus des cieux louent le nom du Seigneur – autrement dit : les bénédictions spirituelles entraînent à le louer. Voilà où nous avons à nous tenir, très chers, et à prendre racine, de manière à ne pas nous dessécher (…) vous demeurerez fermement enracinés et fondés dans l’humilité.

§5. Parmi les arbres, il en est qui ne produisent pas de fruits, d’autres en portent mais ce ne sont pas les leurs; d’autres encore produisent leurs propres fruits mais pas en leur temps.
Oui, dis-je, il y a des arbres infructueux, tels le chêne, l’orme et tous les arbres de la forêt. Personne n’en plante de cette sorte dans son jardin puisqu’ils ne produisent pas de fruits, ou sinon des fruits impropres à la nourriture de l’homme et valables seulement pour les porcs. Tels sont les fils de ce monde (…).

§9. Malheureux, en effet, celui qui sème dans la chair, car de la chair, il moissonnera la corruption. Au contraire (…) « Heureux ceux qui sèment sur toutes les eaux».

§10. Semez de la sorte, vous aussi, et fructifiez ainsi, très chers. Oui, semez à votre tour car ils sont si nombreux ceux qui ont semé avant vous ; portez du fruit car pour vous ils ont semé.

Extraits du sermon pour la Fête de Saint Benoît – Saint Bernard
Texte intégral